Les chaussures de skate, ou skateshoes, font partie intégrante de la panoplie du parfait skateboarder, mais elles sont loin de n’être qu’un gadget, qu’une affaire de style. En effet, pour pratiquer le skate en toute sécurité, les skate shoes de qualité sont absolument indispensables, et même si elle risquent d’être très rapidement abimées, en raison du caractère particulièrement épuisant du skate pour les chaussures. Ainsi, il faut donc prendre en compte plusieurs facteurs pour des chaussures de skate à la fois raisonnables financièrement et suffisamment résistantes pour la pratique de ce sport exigeant.

Ainsi, pour une bonne pratique du skate, et un pied protégé en toutes circonstances, même si vous effectuez des figures et des « tricks » et que vous vous prenez souvent la planche sur le pied. Les meilleurs skateshoes en matière de grip, de confort et de protection pour rider sont sans doute les Vans, Circa, Lakai, etc. Pensez également que vos chaussures de skate ne vous dureront que plus longtemps si vous choisissez un modèle comportant plusieurs épaisseurs de cuir renforcé au niveau du frottement des « ollies », et une bande de protection des lacets est sans doute une bonne option. Enfin, pour une protection optimale du pied, mieux vaut une languette rembourrée, qui absorbera le choc si la planche venait à tomber sur le pied.

Mais comme tout le monde ne fait pas de skate à très haut niveau, des marques intermédiaires valent le coup pour les skateurs du dimanche. Par exemple, Emerica, Fallen et Duffs sont parfaites pour un usage moyennement agressif, et vous protégeront suffisamment tout en vous durant assez longtemps pour votre argent.

Sachez
tout de même qu’il n’est pas toujours utile d’aller vers le haut de gamme si vous débutez, et que vous êtes certains d’abimer vos paires de chaussures encore plus rapidement qu’un skateur confirmé. Quant à ceux qui veulent des skateshoes uniquement pour le look, n’importe quel modèle d’un style qui vous plait conviendra parfaitement. En effet, les protections supplémentaires s’adressent surtout aux « fous de skate », qui ont besoin d’une adhérence maximale, absolument inutile simplement pour marcher !

En plus, comme l’essence même de la pratique du skate est d’abimer les chaussures, acheter une paire moins chère pour rider et une plus belle pour afficher votre look skateur en dehors du skateparc est recommandé. Sachez tout de même que si vous ne souhaitez pas vous promener en permanence avec des chaussures défoncées aux pieds, cette solution sera indispensable, car le skate détruit vraiment les chaussures, à plus forte raison si vous vous y essayez avec une simple paire de baskets. Quelques heures de skate et elles tomberont en lambeaux !

Enfin, il existe des solutions de fortune pour protéger vos chaussures : le ruban adhésif du type que l’on utilise pour les travaux permet de protéger les chaussures contre les frottements, mais le look n’est pas forcément ce qui se fait de mieux. Vous pouvez également essayer la « shoegoo » qui est une sorte de glue que l’on applique sur les chaussures pour les préserver contre les frottements associés au skateboarding.

Pour vos supra shoes et tout votre equipement skate de qualité exceptionnelle, connectez-vous sur le skateshop en ligne AttitudeSk8, grand spécialiste de l’équipement de skate sur internet.