Se chauffer fait partie des dilemmes auxquels il faut faire face lorsqu’on décide de faire construire une maison. Non que le chauffage ne soit pas important dans les autres cas, mais il s’agit le plus souvent de remplacer un système par un autre pour faire des économies, ou bien parce que le système déjà en place est obsolète. Quelle que soit la raison du changement, les possibilités sont toujours moins vastes car une maison déjà construite ne peut intégrer que certains types de chauffage, et il serait peu rentable au final de restaurer entièrement une maison simplement parce que l’on préfère avoir un plancher chauffant.

Donc, lors d’une nouvelle construction, il faut faire entrer le choix du système de chauffage dans les priorités, car la maison entière devra parfois être pensée en fonction de celui-ci. En effet, si l’on pense à installer un système de chauffage sous forme de radiateurs ou de convecteurs, leur impact sur la construction sera quasiment inexistant. En revanche, faire installer une pompe à chaleur ou, à plus forte raison, un système de chaudière quel qu’il soit ou un chauffage par le sol nécessite de prévoir des installations spécifiques, qui sont pour ainsi dire impossibles à inclure une fois la construction de la maison terminée.

Un autre exemple est celui de la cheminée. Si vous souhaitez en effet chauffer au bois, qui est un système de chauffage à la fois écologique et économique, l’installation d’un conduit de cheminée est indispensable pour l’évacuation de la fumée. Il faut également considérer le stockage du bois.

Si votre maison aura accès au gaz de ville, il peut être intéressant d’envisager une chaudière
à gaz, qui chauffera à la fois l’eau pour la consommation, et servira de système de chauffages. Dans certaines installations, on peut même faire circuler cette eau chaude dans les planchers pour un chauffage par le sol tout en douceur. Le chauffage à gaz est économique et chauffe rapidement et ce à n’importe quel moment de la journée pour un rendement très intéressant.

Le fioul peut être une autre solution de chauffage pour une maison neuve, cela peut être une bonne alternative lorsque l’on n’a pas accès au gaz de ville, bien que le prix du fioul soit en nette augmentation.

Le système de pompe à chaleur est de plus en plus employé dans les nouvelles constructions, en raison de son aspect économique, de la chaleur agréable et naturelle qu’il permet et également pour ses qualités en matière d’environnement, qui en font un moyen de chauffage tout indiqué pour les maisons dites « passives », dont l’empreinte écologique se doit d’être la plus faible possible.

Ne négligez surtout pas de vous adresser à des professionnels entièrement qualifiés quel que soit le système que vous aurez choisi. Les installations pour ce type de matériel sont très précises et seul un spécialiste agréé saura vous conseiller pour votre choix de départ et assurer l’installation aux normes de votre chauffage, pour vous garantir des économies maximales.

Pour une installation electrique professionnelle, choisissez de l’equipement electrique de grande marque, fiable et de bonne qualité, comme les articles electricite qui vous sont proposés sur la boutique en ligne de Serielec, e-electrique.