Lorsque vous choisissez de pratiquer le blanchiment des dents à la maison vous pouvez générer par exemple des effets secondaires indésirables comme des infections de la gencive. Pour éviter cela, il est conseillé de rendre visite à votre dentiste pour savoir si le blanchiment des dents est bon pour vous.

Le blanchiment des dents à l'aide de produits de blanchiment contenant du peroxyde est de plus en plus populaire, mais il est préférable de choisir de faire affaires avec un professionnel de la santé de façon à s’assurer que l’opération est réalisée de façon sécuritaire. Le blanchiment des dents chez votre dentiste est un blanchiment fait le jour même. Cette séance d'environ 45 minutes, temps d'exposition au produit blanchissant, offre souvent des résultats spectaculaires.

Pour certains cas avancés,  il est préférable d'exécuter une séance en clinique accompagnée d'un traitement complet à la maison par un système de gouttières fabriquées par le dentiste.

Par ailleurs, le blanchiment des dents à l'aide de produits décolorants est un choix thérapeutique sécuritaire, lorsqu'il est réalisé sous la supervision d'un dentiste et que les recommandations du fabricant du produit
utilisé sont respectées. Il peut toutefois ne pas convenir à tous. L'Ordre des dentistes du Québec recommande en effet aux patients de consulter leur dentiste pour déterminer le traitement qui leur convient le mieux. Les patients qui présentent de nombreuses obturations, des couronnes ou des taches très foncées doivent suivre cette recommandation.

L'Ordre suggère également aux femmes enceintes de retarder le traitement de blanchiment des dents après leur grossesse. Quant aux enfants de moins de 12 ans, ils ne devraient pas employer de produits de blanchiment.

Le blanchiment au laser chez votre dentiste

Votre dentiste prend soin de vos dents, il utilisera donc une technique de blanchiment des dents sans risque pour l'émail des dents et vos gencives. Ce que vous n’avez pas de garanti par les produits achetés en grande surface ou dans les pharmacies.

Le blanchiment des dents au laser se pratique par votre dentiste avec des produits très concentrés et une lampe puissante qui active le produit.

Le laps de temps varie de 45 à 90 minutes selon la concentration du produit. Durant la séance, vous êtes maintenu bouche ouverte, immobile, et vos yeux sont protégés de la lumière par des lunettes spéciales. Les résultats sont le plus souvent satisfaisants. Cependant, dans certains cas, des sensibilités importantes peuvent parfois se manifester pendant plusieurs jours.

Ainsi, la meilleure approche concernant le blanchiment des dents est de prendre conseils auprès de votre dentiste.