Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Ce qu'il faut savoir sur l'assurance automobile au Québec
http://www.articlesgratuits.net/articles/731/1/Ce-quil-faut-savoir-sur-lassurance-automobile-au-Quebec/Page1.html
Tony T
Magasinez-vous pour votre police d'assurance automobile? Réputé pour son excellence à la service à la clientèle, la compagnie vous offre une gamme intégrale de produits d'assurance auto habitation qui répond à vos besoins. Informez-vous et soumissionnez dès aujourd'hui. 
Par Tony T
Publié le 28/10/2010
 
Voici ce que vous devez savoir pour vous familiariser avec le fonctionnement de l'assurance auto au Québec.

Au Québec, l'assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs. Puisque l'assurance auto est en fait une protection pour soi-même et pour les autres automobilistes en cas d'accident, il est illégal de conduire un véhicule sans être assuré adéquatement. C'est une question de sécurité. Afin de comprendre les différences entre les types d'assurances, de savoir de quels facteurs dépendent le prix d'une assurance et de découvrir des moyens d'économiser, voici ce que vous devez savoir sur l'assurance automobile au Québec.

Il existe deux principaux types d'assurance voiture: l'assurance contre les dommages corporels, et l'assurance contre les dommages matériels. L'assurance contre les dommages corporels est prise en charge par un organisme géré par le gouvernement, la Société d'assurance automobile du Québec. Il s'agit donc d'un régime d'assurance public, qui est obligatoire pour tous les automobilistes. Il est bon à savoir que l'assurance contre les dommages corporels est sans égard à la responsabilite. Cela signifie qu'en cas d'accident et de dommages corporels, si l'autre conducteur impliqué est responsable, vous ne pouvez pas le poursuivre en justice pour obtenir compensation. De la même manière, si vous étiez reconnu responsable de l'accident, l'autre conducteur impliqué n'aurait pas le droit de vous poursuivre. Si vous subissez des blessures lors d'un accident, c'est la Société d'assurance automobile qui vous versera une compensation en argent.

L'autre type d'assurance auto est l'assurance contre les dommages matériels infligés à autrui. Cela signifie qu'en cas d'accident, si vous causez des dommages au véhicule de l'autre conducteur impliqué, votre assureur lui versera une compensation en argent. Ce type d'assurance est également obligatoire, par contre, il est pris en charge par des compagnies d'assurance privées. C'est donc à chaque conducteur de choisir avec quel assureur il désire faire affaire. Il est nécessaire d'être assuré pour un minimum de 50 000$, mais chacun est libre d'augmenter ce montant ou de profiter de différents services et de couvertures additionnelles offertes par les compagnies d'assurance. Il est possible, par exemple, de s'assurer non seulement pour les dommages matériels infligés à autrui, mais également à soi-même, ce qui est utile en cas de sinistre.

En dehors du type de couverture dont vous faites l'achat et du montant de protection dont vous souhaitez bénéficier, différents facteurs peuvent influer sur le prix de votre police d'assurance. Votre âge et l'état de votre dossier de conduite font partie de ces facteurs. Les jeunes conducteurs sont considérés comme étant plus à risque d'avoir des accidents, par conséquent, ils paieront généralement plus cher que les adultes pour leur assurance voiture. Les conducteurs ayant un bon dossier de conduite, sans infraction ou réclamation, représentent un faible risque, et paieront donc moins cher. Le type de véhicule que vous conduisez sera également pris en considération, puisque aux yeux des assureurs, certains types de véhicules sont plus susceptibles que d'autres de se retrouver impliqués dans un accident.

Puisqu'il existe de nombreuses compagnies d'assurances, elles n'ont d'autres choix que de se faire compétition en tentant d'offrir les meilleurs produits et les prix les plus alléchants aux conducteurs. Il est donc utile de faire des recherches avant d'acheter une police d'assurance, afin de s'assurer d'obtenir le meilleur service et le meilleur prix sur le marché. Que vous habitiez à Montréal, à Québec ou ailleurs dans la province, le moyen le plus efficace et le plus simple de comparer les taux d'assurance de plusieurs compagnies à la fois est de faire des recherches sur internet.