Les fêtes de fin d’année sont un moment de joie, de bonheur, où l’on se plait à entretenir les liens familiaux par de gentilles attentions, et à resserrer ceux que l’on a avec des connaissances plus éloignées, ou que l’on a un peu perdu de vue durant l’année. Le moyen le plus conventionnel de faire passer ce message souhaitant le succès, la santé et le bonheur pour la nouvelle année est bel et bien la carte de vœux.

Les cartes de vœux sont devenues très populaires ces derniers siècles, mais la tradition de présenter ses meilleurs souhaits pour l’année nouvelle remonte à plusieurs millénaires. A ces époques reculées, la tradition voulait que l’on se déplace en personne pour faire ses amitiés et on apportait souvent quelque friandise ou cadeau. Il fallut attendre le XVème siècle pour voir apparaître les premiers « feuillets de bons vœux », qui étaient réservés à la haute société. Au XVIIIème siècle, l’usage de papier pour présenter ses vœux se généralisa, en particulier pour les commerçants qui remerciaient leurs clients de leur fidélité par ce moyen. Au fil des siècles, la carte de vœux est devenue la petite attention que nous connaissons aujourd’hui. Elle est à elle seule un des grands symboles de Noël et de la Nouvelle Année, et symbolise une nouvelle chance de réaliser tout ce que l’on n’a pas mené à bien l’année précédente. C’est pourquoi elle comporte souvent des formules souhaitant le succès et la bonne santé.

On a vu ces dernières années apparaître des cartes de vœux électroniques, qui certes transmettent tout à fait une gentille attention, mais qui ne remplacent en rien les
cartes que l’on reçoit par la Poste. Ces cartes que l’on peut toucher, exposer et conserver sont tellement plus proches de cette atmosphère d’attention qui caractérise la période de Noël. Une idée qui, en revanche, peut être très intéressante et originale, c’est de personnaliser ses cartes de vœux.

Le meilleur moyen de personnaliser les cartes de vœux à envoyer à ses proches est sans doute d’inclure des photos de famille. On peut bien sûr fabriquer ses propres cartes avec l’aide des enfants, ce qui constitue une activité de Noël amusante. Mais pour ceux qui n’ont pas le temps, où qui ont besoin d’une grande quantité de cartes, le mieux est sans doute de commander des cartes de vœux personnalisées auprès d’imprimeurs professionnels. Le système est simple : il suffit de se rendre sur le site internet d’un des quelques imprimeurs professionnels qui proposent ce service, de choisir un modèle de carte de vœux, d’en personnaliser le texte, et parfois même les couleurs, avant d’ajouter ses propres photos. Vous recevez ensuite directement chez vous vos cartes de vœux personnalisées pour les fêtes de fin d’année. Vos proches seront ravis de recevoir une petite attention vraiment unique, et les connaissances plus éloignées apprécieront de voir votre famille au complet leur souhaiter la bonne année.

Un autre avantage de ces cartes de vœux personnalisées est qu’elles ne sont pas plus chères que des cartes traditionnelles. En effet, en vous tournant vers un site sérieux proposant ce service, vous pourrez offrir des cartes uniques à moindre prix.

Pour vos calendriers personnalisés avec vos propres photos, ou des cartes de vœux personnalisées, faites confiance à l’imprimeur des particuliers et des professionnels le plus plébiscité sur internet.