Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Vos vacances, votre chat et vous
http://www.articlesgratuits.net/articles/6/1/Vos-vacances-votre-chat-et-vous/Page1.html
Équipe ArticlesGratuits.net
Votre source d'articles gratuits pour votre site Internet et autres médias. 
Par Équipe ArticlesGratuits.net
Publié le 10/03/2009
 
Conseils pour gérer son chat pendant les congés.

Vos vacances, votre chat et vous

Lorsque la période des vacances arrive se pose une question cruciale : vaut-il mieux laisser votre chat chez vous ou l'emmener en vacances là où vous allez ?

Sachez que beaucoup de chats n'aiment pas le changement, aussi réfléchissez sur la meilleure stratégie à adopter. Si vous partez sans lui et que vous voulez limiter les frais, débrouillez-vous avec un de vos amis (qui aime les chats !) : il pourra venir nourrir votre animal chez vous. Il n'aura qu'à changer l'eau, la nourriture, aérer la maison et donner quelques caresses : bref, la solution idéale !

Si malheureusement, vous ne trouvez personne qui puisse se charger de cette tâche, vous pouvez toujours délier les cordons de votre bourse : des associations gèrent la garde à domicile sinon vous pouvez aussi mettre votre animal en pension le temps de vos congés. N'hésitez pas à vous renseigner sur le lieu d'accueil, histoire de partir en vacances l'esprit tranquille.

Si vous décidez finalement de l'emmener, n'oubliez pas de prendre quelques précautions comme les vaccins, le tatouage et les assurances. Et puis, pour ne pas trop le dépayser, pensez à emporter son bol et la nourriture auquel il est habitué. Après, tout dépend du moyen de transport. Mais sachez que les chats, tout comme les humains, peuvent ne pas supporter certains modes de transport et là, le vétérinaire devient votre meilleur ami : il saura vous conseiller un médicament efficace.

Investissez d'abord dans un panier rigide qui pourra être utilisé en voiture, en train ou en avion. Si vous voyagez en automobile, pensez à le mettre à l'ombre si vous vous arrêtez. Cet animal est en effet très sensible à la chaleur : comme il transpire très peu, il lui est difficile de faire descendre sa température corporelle. Quel que soit le mode de transport, ayez toujours la main légère sur sa nourriture avant le départ, histoire d'éviter de mauvaises surprises...

Enfin, si vous voyagez par avion, renseignez-vous avant le départ sur les conditions de la compagnie aérienne et celles du pays d'accueil. Et n'oubliez pas un certificat de vaccination et de santé, afin qu'il puisse traverser sans encombre la frontière !