Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Acheter du vin, quelques conseils
http://www.articlesgratuits.net/articles/566/1/Acheter-du-vin-quelques-conseils/Page1.html
YVES RABEN
Par YVES RABEN
PubliĆ© le 9/09/2010
 
Acheter du vin requiert quelques connaissances, surtout s'il est destiné à être conservé...

Acheter du vin, quelques conseils

Acheter du vin, beaucoup de gens y songent et beaucoup le font. Bien sûr, il y a les achats de tous les jours qui se vont en grandes surfaces la plupart du temps, mais la vente de vin et en particulier la vente de grands vins ou grands crus se fait la plupart du temps chez des spécialistes qui savent vous conseiller sur la qualité et la garde du vin. Acheter du vin dans le but de le conserver ou d’attendre qu’il arrive à sa plénitude est la plupart du temps l’objectif des vrais amateurs Encore faut-il avoir une bonne cave pour les conserver dans les meilleures conditions.

Pour ceux qui démarrent une cave, la question de la position des bouteilles lors de leur temps de garde se pose rapidement : faut-il conserver une bouteille de vin debout ou couchée ?

Tout dépend, en fait, du type de vin qui est à entreposer. Pour un vin blanc, rouge ou liquoreux et tous les grands vins, il est admis que le mieux est de conserver la bouteille couchée. Dans cette position, le bouchon reste humecté et joue mieux son rôle. Par ailleurs, la position couchée permet à l'air contenu dans la bouteille d'être en contact avec une plus grande surface de vin, ce qui optimise le processus de vieillissement.

Toutefois, pour la conservation des alcools forts, les recommandations de conservation sont exactement inverses. Il est préférable cette fois-ci de conserver les bouteilles d'armagnac, cognac ou whisky à la verticale. Une cave bien pensée contiendra donc de nombreux casiers, mais aussi quelques étagères bien stables pour pouvoir ranger les bouteilles d'alcool fort sans les coucher.

Acheter du vin pour le conserver est maintenant aussi possible pour ceux qui n’ont pas de cave. Il existe en effet dans le commerce des frigos spécialement conçus pour la conservation du vin, de tailles et de capacités différentes, qui assurent une température constante et le taux d’humidité souhaité.

http://www.vin-infos.com