Le premier conseil à donner aux débutants est de choisir un quad homologué qu’ils pourront conduire sur différents types de pistes et dans divers endroits.

Le choix doit aussi dépendre des dimensions du véhicule. Vous pouvez sélectionner un quad d’une longueur de 1,60 m. Vous pouvez aussi choisir un quad muni de deux roues ou quatre roues motrices. Si vous aimez rouler à deux, vous devrez choisir un modèle biplace. Les constructeurs proposent des cylindrées de 50 à 800 cm3.

Pour la puissance, vous pouvez sélectionner entre 4 à 50 chevaux. Pour les débutants, il est conseillé de choisir une cylindrée
de 250 cm3 avec une puissance de 20 chevaux. Avant d’acheter, il faut également bien choisir la marque. Les marques connues ne déçoivent généralement pas tant par la qualité des services que par la performance du produit.

Les différentes sortes de quad

De nombreux types de quad existent sur le marché. Pour les personnes de petite corpulence, le mieux est de choisir un quad 50. Le quad 100/150 convient aux petites routes départementales. Le quad sport est équipé d’une boite de vitesse spécialement pensée pour la course.

Il existe aussi des quads utilitaires, des modèles routiers, des quads appelés baroudeur étant la version 4x4 des quads, les quads loisirs disponibles avec une cylindrée de 250 à 300cm3.