Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Pour un beau jardin, soignez son entretien
http://www.articlesgratuits.net/articles/469/1/Pour-un-beau-jardin-soignez-son-entretien/Page1.html
YVES RABEN
Par YVES RABEN
PubliĆ© le 23/08/2010
 
Avoir un beau jardin nécessite un entretien régulier avec en outillage adéquat. Voici quelques conseils importants.

beau jardin, soignez son entretien

Tout beau jardin qui se respecte à besoin d’un entretien adéquat. L’entretien de jardin est une tâche pénible pour certains, nécessaire pour d’autres ou aussi gratifiante pour d’autres encore. Tous les jardins de nécessite pas tous le même travail. Certains jardins sont pourvus de parterres et rocailles nécessitant un entretien conséquent et régulier, d’autres sont beaucoup plus sobres et se réduisent à un entretien de jardin sommaire, comme la tonte du gazon.

 

Quoi de plus réjouissant à l'oeil qu'un beau gazon ? Pour l'entretenir correctement, voici quelques petites astuces « jardinage tondeuse ».

 

La pelouse ne réclame pas les mêmes soins tout au long de l'année dans la panoplie entretien de jardin. En période sèche, le gazon ne doit pas être tondu trop court. A l'automne puis après l'hiver, une scarification permet de renforcer le gazon et de l'aérer. Au printemps, si vous disposez de cendre de bois, n'hésitez pas à en répandre sur votre terrain (en évitant les fraisiers, framboisiers et arbustes de terre de bruyère) : riche en potassium, la cendre est excellente pour la pelouse (qui doit être griffée ou arrosée ensuite pour faire pénétrer la cendre dans la terre).

 

Enfin, une pelouse ne s'arrose pas n'importe comment. Contrairement à une croyance répandue, un arrosage trop fréquent est nocif pour la pelouse car ses racines se développent alors à la surface de la terre et sont immédiatement exposées en cas de sécheresse. En revanche, un arrosage moins fréquent mais plus long incitera le gazon à développer des racines en profondeur : si l'eau vient à manquer, celle qui est stockée dans la terre le protègera plus longtemps.  

 

L’entretien de jardin nécessite d’avoir des outils de jardinage performants et en bon état. Un entretien annuel des cisailles et sécateurs s’avèreront indispensable pou éviter leur détérioration et allongeront leur durée de vie.

Pour ceux qui possèdent un jardin tropical, l’entretien sera souvent assez réduit et se résumera à l’élagage de certaines branches ou pousses devenues trop envahissantes.

 

http://www.jardinage-infos.com