Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
10 Conseils pour la construction d'une terrasse en bois
http://www.articlesgratuits.net/articles/4584/1/10-Conseils-pour-la-construction-dune-terrasse-en-bois/Page1.html
Domas Jonas
Concepteur-rédacteur pour les clients SEO. 
Par Domas Jonas
Publié le 19/08/2013
 
Si vous essayez de construire votre première terrasse, vous êtes au bon endroit. Construire une terrasse est un travail difficile, mais cela est possible avec un minimum de talents en menuiserie. Avant de commencer à construire notre terrasse, j'ai cherché sur internet pour obtenir des conseils et pour être sûr de faire les choses correctement. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des articles qui n'étaient pas des « comment faire..» mais qui apportaient des conseils pour nous faciliter le processus. Alors j'ai décidé, vu que j'ai construit depuis ma propre terrasse, de partager avec vous des astuces que nous pensons être utiles à savoir à l'avance.

10 Conseils pour la construction d'une terrasse en bois
Évitez les maux de tête avec ces conseils pratiques et utiles.

Si vous essayez de construire votre première terrasse, vous êtes au bon endroit. Construire une terrasse est un travail difficile, mais cela est possible avec un minimum de talents en menuiserie. Avant de commencer à construire notre terrasse, j'ai cherché sur internet pour obtenir des conseils et pour être sûr de faire les choses correctement. J'ai eu beaucoup de mal à trouver des articles qui n'étaient pas des « comment faire..» mais qui apportaient des conseils pour nous faciliter le processus. Alors j'ai décidé, vu que j'ai construit depuis ma propre terrasse, de partager avec vous des astuces que nous pensons être utiles à savoir à l'avance.

Conseil n°1 pour construire une terrasse : Acheter du bois traité sous pression.

Tout d'abord, vous DEVEZ acheter du bois traité sous pression. N'essayez pas d'acheter les 2x4 standards, car vous allez vous retrouver avec une terrasse qui va pourrir en moins de 5 ans. Si vous ne désirez pas acquérir du bois traité sous pression, vous pouvez essayer d'investir dans un bois de qualité supérieure comme le cèdre pour la construction de votre terrasse. La majeure partie du bois traité sous pression ne contient plus d'arsenic, il est de ce fait sûr et durable. Bien qu'il soit moins cher d'acheter du bois non traité sous pression, cela s'avérera moins économique pour vous à long terme, car vous aurez besoin de remplacer complètement ou partiellement votre terrasse.
Les terrasses en bois sont de plus en plus plébiscitées pour l'ambiance à la fois naturelle et exotique qu'elles créent.

Conseil n°2 pour construire une terrasse : Obtenir le bon type de fixations.


Certains codes du bâtiment exigent de l'acier inoxydable ou un type spécifique de vis galvanisées lors de l'utilisation du bois traité sous pression. Certains types de métaux peuvent corroder le bois et causer un affaiblissement des jointures. Nous avons commencé par mettre des vis tire-fond galvanisées. Lorsque l'inspecteur est venu inspecter la terrasse, il nous les a fait remplacer par d'autres en acier inoxydable. Quel gaspillage de temps et d'argent ! Il est donc primordial de se renseigner sur le type de fixation à utiliser avant d'acheter et construire la terrasse. Profitez-en au maximum. Et sans vous soucier de l'entretien de votre beau plancher de terrasse.

Conseil n°3 pour construire une terrasse : MESURER !


Mesurez le bois au magasin avant de le ramener à la maison. Encore une fois, nous l'avons appris à nos dépens. Nous avons acheté des planches 2X6 de dix pieds de long pour les utiliser comme poutres et cadre de terrasse. Comme elles étaient indiquées comme faisant dix pieds de long, nous n'avons jamais pris la peine de les mesurer. Quelle grosse erreur ! Chaque planche faisait en réalité 10 pieds 1 pouce de long. Après avoir construit l'ensemble du cadre, les planches de terrasse sont tombées à travers. Nous avons dû tout démonter entièrement rien que pour raccourcir d'un pouce 2 planches de dix pieds de long avec une scie électrique.

Conseil n°4 pour construire une terrasse : Utilisez uniquement ce dont vous avez besoin.

Lors de la construction d'une terrasse, vous trouverez que vous achetez habituellement un petit extra pour vous assurer d'avoir suffisamment de matériaux. Pendant que vous travaillez, n'utilisez que ce dont vous avez besoin. Gardez les morceaux de bois et de traverses inutilisés loin de votre table de scie afin d'éviter d'en prendre un par inadvertance. En coupant les traverses de notre terrasse au fur et à mesure, nous avons pu en récupérer une quantité d'une valeur de 19 EUR

Conseil n°5 pour construire une terrasse : Simplifier.

Lors de la construction d'une terrasse, assurez-vous de garder les choses simples et de concevoir quelque chose dans les limites de votre niveau de compétence. Si vous doutez de vos compétences de construction de terrasse, vous devriez opter pour une plate-forme simple avec un escalier simple. Nous avions l'idée de construire deux escaliers qui se rejoignent au milieu et qui nécessiteraient des coupes à un angle de 45 degrés. Il en a résulté de la frustration et le démontage de l'équivalent de 3 heures de travail. Nous avons fini en fin de compte par opter pour le plus simple, mais nous avons perdu environ 15 EUR de bois dans le processus.

Conseil n°6 pour construire une terrasse : Obtenir de l'aide !


Construire une terrasse nécessite beaucoup de fixation et de vissage. C'est pour cela que devriez demander de l'aide pour le vissage des planches et des traverses. Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille de consacrer un peu de leur temps et récompensez-les avec un bon déjeuner ou un dîner, leur aide vous sera d'un grand secours. Pensez-y, chaque planche doit être vissée à chaque solive deux fois au moins à 8 places sur une terrasse de 10 x 12. Multipliez cela par 26 planches et vous aurez une idée du travail à accomplir ! Cela m'amène au point n°7.

Conseil n°7 pour construire une terrasse : Munissez-vous de plusieurs perceuses.


Non seulement vous aurez besoin de beaucoup d'aide, mais vous aurez également besoin de beaucoup de perceuses. Si chacun a sa propre perceuse (avec les têtes nécessaires), le travail ira beaucoup plus vite. Lors de la construction de votre terrasse, vous pouvez constater que le bois est un peu mou s'il n'a pas été séché au four. Nous avons constaté qu'il était plus facile de travailler sur le bois avec des perceuses sans fil qu'avec des perceuses électriques. Les perceuses électriques sont très puissantes et pourraient fendre le bois.

Conseil n°8 pour construire une terrasse : Vérifier les codes locaux
.

Avez-vous besoin d'un permis de construction pour construire une terrasse dans votre région ? La plupart des villes l'exigent. Vous devriez contacter le service d'inspection de votre mairie pour savoir ce que vous devez faire. Ne pas suivre les codes locaux peut vous revenir très cher. Les codes locaux peuvent être très spécifiques au sujet des dimensions des poutres que vous utilisez, ainsi que des types de fixations. N'oubliez pas de vous renseigner à ce sujet, vous n'avez pas besoin de refaire le travail déjà fait.

Conseil n°9 pour construire une terrasse : Rappelez-vous, côté écorce vers le haut.

Lorsque vous installez les planches de votre terrasse, essayez de vous rappeler de la phrase "côté écorce de vers le haut". Pour chaque planche, vous devriez l'orienter de manière à ce que les anneaux de croissance s'affinent vers le haut. Cela empêchera le bois de s'incurver en rigoles et permettra également à l'eau de s'écouler plutôt que de stagner au creux de la planche.

Conseil n°10 pour construire une terrasse : Protéger votre terrasse.

Maintenant que vous avez fait tout ce travail et passé tout ce temps à construire une terrasse, vous devriez la protéger. C'est la chose principale qui permettra de prévenir la pourriture des bois. Il existe plusieurs façons de le protéger, mais je recommanderais de finir votre terrasse avec un conservateur répulsif à l'eau (WRP). Vous pouvez acheter ces WRP teintés ou transparents. Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur le web à ce sujet, mais aussi dans votre magasin de bricolage local. Mais surtout, ne jamais peindre votre terrasse avec une finition de peinture unie. Cette peinture craquera et pèlera et sera un vrai cauchemar d'entretien.

Ces conseils devraient vous aider à éviter quelques maux de tête lors de la construction d'une terrasse. Il est important de vous renseigner sur la construction d'une terrasse avant de vous y attaquer pour avoir une terrasse robuste et belle pour les années à venir.

Depuis les planches de terrasse en bois, lambourdes en bois de la plus haute qualité jusqu'aux kits des terrasses en composite très faciles à monter sur les planchers des terrasses en bois.