Les cercopes se trouvent dans les jardins, même si la plupart des jardiniers n’en ont jamais vu. En fait, il y a environ 23 000 différentes espèces de ces petites créatures mais elles sont très fortes pour se cacher au sein de vos plantes. Leurs plantes favorites sont les pins, les genévriers, les légumineuses, les fraises, et les verges d'or.

Si vous n’avez vu aucune preuve de cercopes (formation de mousse), vous en avez certainement vu sur vos plantes. En bougeant leur corps, les nymphes de cercopes sécrètent un liquide spécial, qui se transforme alors en bulles d'air. Après avoir formé ces bulles d'air, elles se couvrent elles-mêmes avec leurs pattes arrières de mousse. Cette mousse aide à protéger les cercopes de leurs prédateurs. Elle isole également les cercopes des températures extrêmes et les empêche de se déshydrater.

Les cercopes pondent leurs œufs tard en été, et ces derniers restent sur la plante durant l'hiver. Au début du printemps, les œufs éclosent et passent par cinq stades de développement avant de devenir adultes. Quand ils éclosent au début du printemps,
les nymphes s’attachent à la plante où ils ont été déposés et commencent à se nourrir avec. À ce point, les nymphes de cercopes sont vertes et ailées, et pratiquement invisibles dans leur salive.
Les cercopes adultes sont brunes ou noires et mesurent entre 1/8 et 1/4 de pouce de long (30 à 60 mm). Elles ont des ailes et ressemblent à leurs cousins, les cicadelles, mais avec un corps plus large.

Les dommages infligés à vos plantes par les cercopes sont minimes, malgré le fait qu'elles se nourrissent de la sève de la plante. En outre, leurs populations sont généralement très faibles, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser des pesticides pour se débarrasser d’elles. Un bon lavage d’eau avec votre tuyau  est souvent tout ce qu'il faut pour supprimer la nymphe de la plante. Si vous ne faites rien pour supprimer les cercopes, elles disparaitront d’elles-mêmes de vos plantes au bout de quelques semaines.

Une grave infestation de cercopes peut affaiblir les plantes et ralentir leurs croissances. Si vous êtes préoccupés par cette infestation, vous devez éliminer tous vos débris végétaux à l'automne afin de diminuer la population des œufs.