Voici un passage en revue des atouts et des innovations de Civilization V, dernier opus du célèbre jeu de stratégie. Par quels moyens a procédé Firaxis (développeur de jeux de gestion ou jeux de sport stratégie comme SimGolf) pour améliorer l’un des meilleurs jeux vidéo PC de tout le temps ? 

Graphismes ultra détaillés – Cartes du monde en formes hexagonales 
En raison d’une puissance de traitement limitée, les quatre premiers jeux de Civilisation ont seulement pu bénéficier d’un monde de jeu traité en formes carrées. En 2010, grâce aux innovations récentes dans le domaine du 3D de Nvidia Vision et les jeux incroyablement utiles Windows Live, nous pouvons maintenant utiliser des formes hexagonales. C’est une différence fondamentale lorsque nous voyons précisément la représentation sous formes de gigantesques nids d'abeille (à ne pas confondre avec certains jeux de puzzle!). Les scènes de batailles sont désormais comparables aux plus grands jeux d'arcade ou certains jeux d'action.

Nouveaux Ennemis 
Les colons de chaque joueurs parcourent les cartes pour établir des demeures appropriées depuis de nombreuses années déjà, les développeurs ont fait de leur mieux cette fois ajouter, en plus des prédateurs errants traditionnels tels les lions, les panthères, ours et autres loups, un tableau beaucoup plus divers de faune et flore. Attendez-vous à tomber sur plus de trente-sept races d'araignées. 

Nouvelles Formes de Gouvernement 
Tandis que toutes les vielles formes de gouvernement ont toutes fait leur retour, les joueurs ont ici la possibilité d’adopter des formes très insolites et, souvent drôles, de gouvernances et de jeux amusants : il y a pas exemple le Tea Party le Système ou la Frankocracy !

Villes plus réalistes 
Les villes de Civilisation IV étaient assez agréables, mais elles ne proposaient pas assez de détails. Heureusement, les villes de Civ V utilisent des techniques photos réalistes de plusieurs villes (Pittsburgh et Detroit). 

Arbre Technologique 
Retravaillé Les arbres technologiques précédents étaient remplis de douzaines d'innovations technologiques permettant de faire de nouvelles recherches afin d’acquérir, sur le long terme, une vraie prospérité. Cette version offre des modes beaucoup plus simplifiés et clairs.