Dans une organisation, les serveurs font référence aux serveurs de fichiers, aux serveurs d'applications, aux serveurs web ou aux contrôleurs de domaines qui stockent d'importants volumes de données d'entreprises essentielles. Avec un tel vivier de données importantes, les serveurs sont la colonne vertébrale de n'importe quelle organisation, cette dernière ne peut pas se permettre la perte monétaire et commerciale résultant d'une panne. Mais, avec les avancées technologiques, il existe de nombreux services de récupération de serveurs (RAID) disponibles qui peuvent récupérer les données perdues et aider à réduire les graves pertes pour l'entreprise.

Au fil des ans, les serveurs ont été grandement améliorés. Les serveurs de l'époque moderne ont surmonté des problèmes de défaillance disque et de manque d'espace de stockage en incorporant le RAID au lieu des moyens de stockage classiques. Mais le RAID a ses propres limites et, plus important, la nature tolérant les pannes de la matrice RAID dépend des niveaux RAID dans la configuration. Puis, il y a également des défaillances des boîtiers de stockage de données (NAS ou SAN) qui mènent également à la perte de précieuses données sur le serveur.

Il est très souvent observé qu'une coupure d'électricité soudaine, un plantage du système d'exploitation, un dysfonctionnement matériel et un comportement inattendu de la part d'une application contribuent à une défaillance du serveur. Dans l'ensemble, divers évènements conduisent à une défaillance des serveurs, et un cas de défaillance mène souvent à un autre.

C'est la raison pour laquelle, bien qu'il soit suggéré de prendre des mesures qui peuvent éviter d'éventuelles défaillances du serveur, une fois le serveur en panne, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour récupérer les données précieuses en toute sécurité et éviter
les pertes données permanentes.

A faire :
  • Dans tout cas de défaillance du serveur, restez calme et notez chaque détail du système ainsi que le cours de vos actions pour vous y référer plus tard.
  • En observant le comportement inhabituel du serveur, vérifiez la santé des disques et effectuez immédiatement une sauvegarde.
  • Si vous avez besoin de retirer un disque du boîtier NAS/SAN ou de la matrice RAID, marquez le câble ainsi que le disque ayant le même niveau.
  • Avant de remonter, assurez-vous de la santé de tous les disques connectés à la matrice RAID.
  • En remplaçant un disque endommagé, assurez-vous que le nouveau disque est vide et qu'il a un nombre de secteurs égal ou supérieur au nombre de secteurs du disque endommagé.
  • Si vous rencontrez des défaillances simultanées sur plusieurs disques, éteignez le système immédiatement et demandez l'aide d'un expert.
A ne pas faire :
  • Ne remontez jamais lorsque plusieurs disques tombent en panne simultanément.
  • N'interchangez jamais les disques dans la matrice.
  • Ne tentez jamais de lancer des utilitaires de réparation sur les disques inaccessibles.
  • Ne tentez jamais de démarrer un disque avec un claquement inhabituel.
  • N'ouvrez jamais des disques endommagés dans un environnement
La récupération de serveurs est une tâche spécialisée qui nécessite de l'expérience, de l'expertise et des infrastructures indispensables, comme des salles blanches de CLASSE 100. C'est la raison pour laquelle, pour une récupération en toute sécurité des données précieuses, il est toujours conseillé de confier le travail à des experts. Stellar Récupération de Données est un prestataire de récupération de serveurs renommé en Europe. Avec ses années d'expérience et de recherche, cette société certifiée ISO 9001-2008 propose des services de récupération de données, comme la récupération de données RAID, la récupération de NAS, la récupération de SAN et bien plus.