Tous les experts s’accordent à dire qu’il est extrêmement dangereux de manipuler des appareils mobiles en conduisant. Des études prouvent par exemple qu’il est aussi dangereux de conduire en téléphonant que de conduire sous l’emprise de l’alcool. A tout cela s’ajoute bien sûr le fait que l’usage d’un téléphone portable, tenu à la main, au volant est formellement interdit par la loi. Mais s’il est clair qu’entre boire et conduire, il faut choisir, il ne devrait pas en être de même pour ce qui est de téléphoner… Sans parler des appareils spécialement conçus pour une utilisation sur la route, comme par exemple les GPS. La seule solution semble être d’avoir une voiture déjà équipée d’un système téléphonique et d’un GPS. Oui mais pour ceux qui ne souhaitent pas encore s’offrir une voiture neuve ?

Heureusement, il existe des solutions de fixation très bien conçues pour vous permettre de profiter de vos appareils électroniques même en voiture. Mais encore faut-il bien choisir son système de fixation car il ne serait pas non plus recommandable de devoir fixer son GPS des yeux pendant 30 secondes parce qu’il est mal orienté, ou parce qu’il vibre à cause du mouvement de la voiture !

De fait, il est absolument nécessaire de faire appel à des professionnels et de se procurer le système de fixation qui convient à la fois au modèle de la voiture et au modèle de l’appareil en question. En effet, on ne peut tout simplement pas fixer un iPhone sur un système de fixation conçu pour un autre appareil. D’ailleurs, même les appareils d’une même marque diffèrent et on ne peut donc pas utiliser le système de fixation automobile de l’un sur un autre. Il en va de même pour les GPS.

Il faut également se méfier des systèmes
qui s’avèrent être un encombrement plutôt qu’une solution, comme ces kits piétons que l’on branche sur le téléphone avant de placer l’écouteur dans l’oreille. Peu pratique lorsque l’on conduit et que le téléphone est déjà en train de sonner, de réaliser toutes ces manipulations… L’oreillette bluetooth est une autre solution, mais là encore, elle n’est pas des plus pratiques au volant car elle risque de tomber, constituant ainsi une source supplémentaire d’inattention pour le conducteur.

Le mieux est donc encore de s’adresser à une entreprise qui conçoit ces appareils sur mesure, en tenant compte à la fois du design de votre voiture et de celui de votre appareil mobile. Les professionnels sérieux emploient du matériel haut de gamme comme les marques Brodit, Carcomm ou HR Richter, ce qui garantit une sécurité supplémentaires.

De tels systèmes de fixation pour les appareils électroniques existent d’ailleurs également pour les motos. En effet, il n’y a pas de raison pour que leurs conducteurs soient par exemple privés de GPS.

Alors pour fixer vos, GPS, smartphones, PDA, etc., n’hésitez pas à parcourir le net pour trouver des revendeurs sérieux qui proposent des supports parfaitement adaptés à la fois à votre véhicule et à votre appareil. Vous pourrez enfin téléphoner en voiture sans danger, consulter votre GPS, écouter de la musique via votre téléphone… Bref, profiter des nouvelles technologies sans mettre votre vie ni celle des autres en danger.

Quel que soit votre appareil, vous êtes sûr de trouver le support pour gps ou le support pour téléphone portable dont vous avez besoin sur la boutique en ligne smartroute.fr. De grandes marques comme Carcomm vous y sont proposées pour pouvoir utiliser vos appareils mobiles en voiture en toute sécurité.