Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
L’histoire du générateur électrique
http://www.articlesgratuits.net/articles/2855/1/Lhistoire-du-generateur-electrique/Page1.html
Harvey McEwan
Harvey McEwan écrit pour offrir des conseils sur les informations et une variété de domaines. 
Par Harvey McEwan
Publié le 20/02/2012
 
Depuis sa découverte au 19ème siècle le générateur est devenu l’une des ressources les plus utiles aussi bien aux foyers qu’à l’industrie.

Aujourd’hui le générateur est tellement utilisé en tant que ressource qu’il est souvent facile d’oublier qu’il existe depuis le début du 19ème siècle. C’est Michael Faraday, un physicien anglais qui, dans les années 1830s, fut le premier à découvrir que l’énergie de la rotation mécanique pouvait être convertie en énergie électrique. Après avoir découvert le principe d’induction électromagnétique il construisit le premier générateur électrique, appelé disque Faraday, un générateur homopolaire dans lequel un disque de cuivre subi une rotation entre les pôles d’un aimant. On dit que l’utilisation que nous faisons de l’électricité aujourd’hui dans les technologies est dans une grande mesure le fruit de ses efforts.

L’innovation suivante dans le secteur du générateur est arrivée peu après le disque Faraday, sous la forme d’une dynamo aujourd’hui connue elle aussi comme le générateur. Celui-ci fut le premier générateur capable de fournir de l’énergie au secteur industriel. Le premier d’entre eux fut construit par un français appelé Hippolyte Pixii qui utilisa un aimant permanent tourné à l’aide d’une manivelle. Des versions ultérieures comprirent la dynamo Pacinotto et les dynamos Siemens et Wheatstone. L’invention de la dynamo mena aussi à la découverte des principes du moteur électrique. Dans les années 1870s, l’inventeur de la dynamo Gramme révéla que si son appareil fournissait une énergie en voltes constante, elle pourrait servir de moteur électrique. Malgré la fabrication de plusieurs nouveaux modèles et versions, aujourd’hui ce modèle Gramme, i.e. une boucle de câble sans fin qui tourne, est la base de tout moteur électrique DC. On pense souvent, à tort, qu’un générateur crée de l’énergie électrique. Ce n’est pas le cas, il ne fait que déplacer l’énergie.

Le flux de charge électrique forme le courant électrique produit par le générateur. La sécurité des générateurs s’est beaucoup améliorée au fil des années. L’une des composantes principales des générateurs est le panneau de contrôle, qui contient toujours un démarrage automatique et un bouton d’extinction. Le générateur s’éteint lorsqu’il n’est plus requis, ce qui lui évite de surchauffer et allonge ainsi sa durée de vie. L’assemblage principal ou cadre du générateur est aussi une composante essentielle de sécurité : il permet au générateur d’être branché à terre pour des raisons de sécurité et le boitier - ou conteneur - garde l’appareil au sec. Aujourd’hui des générateurs d'énergies sont plus que jamais utilisés, aussi bien chez les particuliers que dans le secteur industriel. De plus en plus de propriétaires choisissent d’avoir une source d’énergie de secours pour leur domicile et des établissements choisissent de se doter de générateurs industriels lorsqu’ils prennent conscience des dommages financiers et matériels dus à des pannes d’électricité que peut subir leur activité commerciale.