De tous les loisirs que l’on peut pratiquer de nos jours, il y en a qui sont vraiment utiles et économiques. La peinture sur tissu en fait partie.

Nous avons tous dans notre garde-robe des vêtements qui nous vont encore mais qui sont peut-être un peu vieillot. Ne les jetez pas ! Ce genre de vêtements peut être redécoré et revenir à la mode. Il suffit de pas grand-chose, de peu d’argent et il n’est pas nécessaire d’avoir des talents créatifs. N’oubliez jamais que cela vous donnera aussi une individualité qui parfois fait du bien dans ce monde assez uniforme !

Voilà une méthode des plus aisées et des moins onéreuses ! D’abord, il vous faut simplement de la peinture acrylique qui résiste à la chaleur (car le lavage et le repassage ne doit pas la faire craqueler !) et des pochoirs représentant des motifs différents (adhésifs ou non, achetés dans le commerce ou fabriqués par vos soins à l’aide de votre imprimante). Pour commencer, le principal est de laver les tissus neufs ou non afin que la peinture puisse mieux s’imprégner sur le tissu. Il faut ensuite les repasser afin qu’ils soient plats et que le dessin soit bien mis. Glisser un morceau de carton un peu plus grand que le dessin que vous voulez apposer sous la partie que vous voulez décorez (entre les côtés d’un T-shirt pour n’imprimer que la face qui vous intéresse). Vous pouvez tout aussi bien choisir des pochoirs représentant des dessins mais aussi des lettres ou des symboles calligraphiques. Peu importe tant que cela vous plait et vous convient.

Il faut cependant faire attention à une chose vraiment importante : comme ce type de peinture ne part pas facilement (voire même pas du tout, ce qui est mieux pour vous !), il faut que vous soyez prudent et attentif lorsque vous mettez votre pochoir. Le plus simple étant d’épingler le pochoir à l’endroit qui vous convient si celui-ci n’est pas adhésif et de ne mettre la peinture qu’à l’intérieur de ce pochoir. Pour ma part, j’utilise des vieux torchons que je place autour du pochoir sur le tissu afin de ne pas tâcher le reste du T-shirt ou autre quand j’applique la peinture. Deux précautions valent mieux qu’une ! De plus cela évite les projections de peinture et les erreurs de parcours !

Depuis le début, nous parlons de personnaliser des vêtements, mais cette technique de peinture s’applique aussi aux sacs à main en tissu ou même en cuir s’ils ne sont pas vernis, aux abat-jours en tissu fin ou renforcé (plus simple car sans pli !), aux draps (une merveille pour les invités qui seront ravis de la personnalisation) ou tout autre tissu d’ameublement tant que celui-ci ne peluche pas. Vous pouvez dans le cas d’un tissu dur, comme celui d’un abat-jour ou d’un sac, utiliser des marqueurs ou les nouveaux feutres multi-supports sue l’on trouve dans le commerce. De plus, en pratiquant le pochoir avec une brosse et non un pinceau vous pourrez mélanger plus de couleur et faire des motifs plus en relief ce qui est dans l’air du temps.