L’intention première derrière le concept des machines CNC était de permettre à un ordinateur de guider la machine à la place de l’opérateur. De cette façon on obtient une précision optimale. La capacité de concevoir des formes inhabituelles avec les différents axes de mouvement est un deuxième avantage.

Aujourd’hui, de multiples produits, comme par exemple les moteurs à réaction ou des hélices de sous-marin pratiquement silencieuses, seraient impossibles à concevoir sans les machines CNC. Quand l’ordinateur guide la machine-outil lors du découpage et des autres procédures, les résultats ont une finition plus esthétique et sont plus précis que ce qui aurait pu être réalisé si la machine avait été manoeuvrée par la main d’un opérateur.

L’utilisation de machines CNC permet la production de pièces uniformes, un travail grandement précis et complexe, la création de formes sur mesure dans différents matériaux, et de nombreux autres bénéfices contrairement à d’autres types de machinerie.

Il existe beaucoup de types de fraiseuses : des fraiseuses manuelles (qui sont commandées par un opérateur), des fraiseuses à apprentissage (qui se souviennent desmouvement commandés par l’opérateur et les refont) et des fraiseuses CNC (où les mouvements sont précédemment indiqués et guidés par un programme informatique). Le fraisage est un procédé d’usinage
par enlèvement de la matière, qu’on pratique la plupart du temps au moyen d’une fraiseuse CNC. Il est possible d’ accomplir un fraisage à l’unité ou en série, sur différents matériaux notamment le plâtre, le bois, le plastique, l’aluminium et la résine par exemple. L’outil le plus fréquemment utilisé est la fraise (d’où la machine-outil tient son nom), mais il est également envisageable de pourvoir les fraiseuses CNC d’un foret, d’un taraud de même que d’un alésoir.

La fraise peut parfois être de la forme d’un cylindre, d’un tore, d’un cône, d’un hémisphère et quelquefois de forme bien plus compliquée. La fraise et le matériau à tailler sont dressés sur des glissières et se déplacent suivant des coordonées X, Y ou Z (fraiseuse 3 axes). Des fraiseuses CNC à 4 ou 5 axes sont également disponibles. Les fraiseuses CNC fonctionnement de la façon suivante : la fraise, qui est munie de dents, effectue une rotation et taille le matériau suite à sa rotation et à son mouvement ou encore au mouvement du matériau à tailler. La forme, la vitesse de rotation et l’avance de la fraise sont directement liés à la matière à usiner, la coupe et la profondeur de travail.

Ces machines-outils sont peuvent servir dans une multitude de secteurs comme les arts graphiques, l’industrie de la transformation ou pour la création de pièces pour les sous-marins par exemple. Il est aussi possible de concevoir des enseignes, des gravures en 3D, des prototypes de tous genres, des bas reliefs ou encore des modèles réalisés par stratoconception, entre autres, avec les fraiseuses CNC.