Comme la grande majorité des fumeurs le sait, arrêter de fumer n’est pas une mince affaire. Les rechutes sont fréquentes et la volonté  montre souvent quelques signes de faiblesse.

 

Pourtant avec une bonne information, une stratégie efficace et de judicieux conseils, arrêter la cigarette est aujourd’hui plus facile avec la panoplie de méthodes et de traitements existant.

Si le sevrage physique est relativement court, en général de l’ordre d’une semaine, le sevrage psychologique est plus long,  plus fragile et parfois mal géré, ouvrant ainsi la porte aux récidives.

 

Les conseils d’un médecin généraliste ou même d’un spécialiste que l’on appelle tabacologue se révèlent toujours très utiles pour la prise en charge et le suivi de celui qui est désireux et déterminé à stopper la cigarette.

 

Parmi les différentes méthodes pour arrêter de fumer, la méthode médicamenteuse récolte beaucoup de succès. Le « Ziban » ou « Champix » par exemple sont des sortes d’antidépresseurs qui agissent sur les parties du cerveau qui  interfèrent avec le plaisir ou le manque et donc se révèlent très efficace pour certains.

Il existe d’autres méthodes pour arrêter le tabac comme la méthode dite « laser cigarette » qui peut aussi être efficace pour une certaine catégorie de gens. L’acuponcture ou les thérapies de groupe sont aussi valables. Parfois, il peut s’avérer judicieux de combiner plusieurs méthodes pour accroître les chances de réussite. Ainsi par exemple, la prise de médicaments accompagnée d’un suivi psychologique et/ou médical aboutira souvent à de très bons résultats.

 

En définitive, il n’y a pas de meilleure méthode ou de méthode miracle. La réussite pour arrêter de fumer dépend non seulement de la volonté de la personne mais aussi du choix de la méthode qui lui est la mieux adaptée. Une bonne information, un bon suivi médical et une dose de ténacité sont les clés de la réussite pour tous ceux qui veulent en finir une fois pour toute avec la cigarette.

 

http://www.tabastop.com