Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Le phénomène Millénium
http://www.articlesgratuits.net/articles/21/1/Le-phenomene-Millenium/Page1.html
Équipe ArticlesGratuits.net
Votre source d'articles gratuits pour votre site Internet et autres médias. 
Par Équipe ArticlesGratuits.net
Publié le 13/03/2009
 
Un incroyable succès de librairie.

Le phénomène Millénium
Millénium, c'est avant tout un succès de librairie incroyable dans le monde entier. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : dix millions d'ouvrages vendus dans 37 pays ! En Suède, trois millions de livres ont été achetés, sachant que la population compte un peu plus de neuf millions d'habitants...

Millénium, c'est une trilogie de 1800 pages : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air. À noter que la qualité de la traduction française a suscité plusieurs critiques.

Millénium, ce sont les aventures de deux personnages principaux. D'abord, Mickael Blomkvist (l'alter ego de l'auteur ?), journaliste réputé qui a fondé la revue Millénium et qui mène des enquêtes de terrain pour révéler de troubles affaires de corruption ou d'abus de toutes sortes. L'autre, c'est Lisbeth Salander, jeune femme très perturbée, au look d'adolescente gothique, mais aussi un véritable génie de l'informatique. L'interaction entre ces deux personnages si différents contribue certainement beaucoup au succès du livre. En plus de l'intrigue policière, le livre soulève des questions sociologiques et politiques.

Millénium, c'est l'oeuvre d'un journaliste suédois du nom de Stieg Larsson. Ce dernier a confié les manuscrits à un éditeur en 2004. Malheureusement, l'auteur est mort d'une crise cardiaque après avoir remis son troisième tome.

Millénium, c'est donc aussi une sordide bataille autour de sa succession et des droits d'auteurs entre la femme qui partageait la vie de Stieg Larsson (mais ils n'étaient pas mariés) et le reste de la famille de l'auteur.

Millénium, c'est aussi la possible existence d'un quatrième manuscrit inachevé. La compagne de Stieg Larsson souhaiterait le terminer, ce que refusent les membres officiels de la famille. Guillaume Lebeau a d'ailleurs publié un ouvrage intitulé Le Mystère du Quatrième Manuscrit à propos de cette possible suite.

Millénium, c'est maintenant un film dont l'avant-première a eu lieu fin février 2009 en Suède.

Enfin, Millénium, c'est un circuit touristique organisé par le musée de Stockolm. Si vous êtes un vrai fan, pensez donc à la Suède pour vos prochaines vacances !