Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
10 trucs pour une conduite hivernale sécuritaire au Québec
http://www.articlesgratuits.net/articles/195/1/10-trucs-pour-une-conduite-hivernale-securitaire-au-Quebec/Page1.html
Adrianna Norton
Passionnée et curieuse d'apprendre sur divers sujets, l'écriture me permet d'exprimer mes idées et connaissances générales.  
Par Adrianna Norton
Publié le 8/02/2010
 
Voici 10 trucs simples pour conduire plus sécuritairement sur les routes du Québec pendant l'hiver.

10 trucs pour une conduite hivernale sécuritaire au Québec
L'hiver, avec ses tempêtes de neige et son verglas occasionnel, apporte sur nos routes son lot de problèmes. En tant qu'automobilistes, il nous faut composer avec des routes glacées et glissantes et une visibilité réduite. Voici quelques trucs pour vous aider à traverser sécuritairement l'hiver québécois.

Chausser convenablement son véhicule: Au Québec, les pneus d'hiver sont maintenant obligatoires du 15 décembre au 15 mars. Ils vous offriront une meilleure traction et une meilleure adhérence sur les routes gelées.

Regarder la météo: Avant d'entreprendre un voyage, il est utile de s'informer sur les conditions météorologiques et l'état des routes. Si possible, il vaut mieux s'abstenir de conduire si le temps est très mauvais et les routes impraticables.
 
Déneiger son véhicule: Avant de partir, armez-vous d'un balais à neige et dégagez les vitres, les essuie-glaces, le capot et les phares de votre voiture. Ainsi, vous vous assurez une meilleure visibilité, et vous ne risquez pas qu'une plaque de neige se détache de votre véhicule pour aller obstruer le pare-brise d'un autre conducteur.

Ralentir: Si vous rencontrez une route glacée ou enneigée, diminuez un peu votre vitesse, surtout dans les virages serrés. Par temps froid, l'adhérence des pneus est moins bonne, même s'il s'agit de pneus d'hiver.

Garder ses distances: Peu importe à quelle vitesse vous roulez, vous devriez toujours garder une distance sécuritaire entre votre véhicule et celui que vous suivez. Si vous deviez freiner brusquement, vous vous assureriez ainsi suffisamment de temps pour réagir.

Freiner avec des freins ABS: La façon dont vous devez freiner en cas d'urgence dépend du type de freins dont votre véhicule est muni. S'il s'agit de freins ABS (freins anti-blocage), appuyez à fond sur votre pédale de freins. Il sera alors normal d'y ressentir une certaine vibration. Un système ABS vous permet de continuer à diriger votre véhicule tandis que vous freinez, ce qui vous aide à rester en contrôle.

Freiner sans freins ABS: Si votre véhicule n'est pas muni de freins ABS, il vous faudra freiner progressivement. Pour ce faire, vous devrez lâcher l'accélérateur et freiner par à-coups, c'est-à-dire en pompant la pédale de freins. Cette manoeuvre vous
oblige à garder une trajectoire en ligne droite tandis que vous freinez.

Allumer ses feux: Si vous êtes au coeur d'une tempête de neige et que la visibilité est  réduite, allumez les feux de détresse de votre véhicule, et conduisez plus lentement. Si la visibilité est nulle, il vaut mieux s'immobiliser sur le bord de la route, à un endroit sécuritaire, et attendre le retour de meilleures conditions.

Faire attention aux déneigeurs: Les véhicules de déneigement travaillent à rendre la route plus sécuritaire pour tous, mais encore faut-il qu'ils puissent effectuer leur travail sécuritairement. Ces véhicules possèdent de nombreux angles morts, et il n'est pas toujours facile de les manoeuvrer. Ne tentez pas de les dépasser à moins que cela ne soit nécessaire, et redoublez de prudence à leur approche.

Faire preuve de courtoisie: Tout comme en été, il est important de respecter les autres usagers du système routier, automobilistes et piétons. En vous rappellant constamment que vous n'êtes pas seul sur la route, vous diminuez votre risque d'accident.

En préparant adéquatement votre véhicule à la saison froide et en redoublant de prudence, vous serez en mesure de conduire plus sécuritairement pendant l'hiver québécois.

Faites votre soumission assurance auto et habitation en ligne chez la compagnie. Un processus simple, pratique et sécuritaire. Profitez de nombreux avantages avec nos partenaires, comme CAA-Québec, Aéroplan et Duroflex. Faites votre demande d'assurance automobile maintenant!