Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Bientôt le printemps !
http://www.articlesgratuits.net/articles/19/1/Bientot-le-printemps-/Page1.html
Équipe ArticlesGratuits.net
Votre source d'articles gratuits pour votre site Internet et autres médias. 
Par Équipe ArticlesGratuits.net
Publié le 13/03/2009
 
L'hiver étant bientôt fini, quelques conseils pour préparer votre jardin.

Bientôt le printemps !
Mais quand est-ce que l'hiver finit ? C'est la question que tous les jardiners, confirmés ou amateurs, se posent, impatients de recommencer enfin à s'occuper de leur jardin envahi depuis quelques mois par plusieurs centimètres de neige. Voici quelques conseils pour démarrer au plus vite votre jardin et profiter au maximum du retour des beaux jours.

Ainsi, le mois d'avril sera l'occasion de :
- Enlever les protections hivernales... mais gardez-les à proximité au cas où un gel tardif fasse son apparition. Le but est d'éviter que l'humidité accumulée sous les toiles isolantes provoque moisissures et pourritures de vos plantes. Par ailleurs, il vaut mieux effectuer cette opération en fin de journée pour éviter que le soleil ne déssèche brusquement les bourgeons jusqu'à présent protégés par la toile.
- Faire le ménage de printemps dans votre jardin et pas seulement dans votre maison. Avant tout, enlevez les débris qui se sont accumulés ainsi que les mauvaises herbes – mais pas les nouvelles pousses !
- Fertilisez le sol en mettant du compost (plutôt que des engrais chimiques) afin que les végétaux aient suffisamment de nutriments.
- Taillez vos arbustes afin d'enlever les branches abimées ou malades, et ce, avant que les bourgeons n'apparaissent. Il est également conseillé de nettoyer le feuillage et les tiges des arbres et arbustes, afin d'enlever d'éventuels résidus de sel (dus au déglaçage des routes) qui auraient pu se déposer pendant l'hiver.
- Pour votre plantes vivaces, assurez-vous qu'elles soient toujours bien implantées dans le sol. Si ce n'est pas le cas, divisez la plante et replantez uniquement les parties saines. Évitez de le faire en plein soleil et arrosez abondamment une fois que vous avez terminé. De même, pensez à tailler vos rosiers afin que l'air et la lumière puissent pénétrer au maximum dans la plante.
- Si vous avez su être prévoyant l'année dernière, vous allez pouvoir profiter de vos plantations faites en automne. Les perce-neige apparaissent les premiers, suivis des crocus et des iris.

Bref, n'oubliez pas que la préparation est la clé d'un jardin qui fera des envieux cet été !