Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Sachez quoi réclamer à votre assureur après un accident
http://www.articlesgratuits.net/articles/189/1/Sachez-quoi-reclamer-a-votre-assureur-apres-un-accident/Page1.html
Adrianna Norton
Passionnée et curieuse d'apprendre sur divers sujets, l'écriture me permet d'exprimer mes idées et connaissances générales.  
Par Adrianna Norton
Publié le 5/02/2010
 
Découvrez les compensations que vous pouvez recevoir de votre compagnie d'assurance automobile en cas d'accident.

Sachez quoi réclamer à votre assureur après un accident
Avoir un accident automobile est un évènement stressant qui peut générer de nombreuses questions et de la confusion. S'il n'y a eu aucun blessé, il est primordial de remplir un constat à l'amiable avec les autres gens impliqués, et d'avertir son assureur le plus tôt possible. S'il y a des blessés, la police interviendra et pourra produire un rapport d'accident. Dans les deux cas, vous aurez probablement à soumettre une réclamation à votre compagnie d'assurance auto. Voici ce que vous devez savoir concernant les indemnisations pour dommages corporels et matériels que vous pouvez réclamer, ainsi que sur le montant d'argent dont vous pourriez bénéficier et ce qui arrivera à votre véhicule, selon la situation.

Au Québec, tous les conducteurs automobiles doivent obligatoirement être assurés. La Société d'assurance automobile du Québec, ou SAAQ, est un régime d'assurance public qui indemnise les conducteurs accidentés en cas de dommages corporels. Pour ce qui est des dommages matériels, ils sont couverts par des régimes d'assurances privés. Chaque conducteur doit être assuré pour un minimum de 50 000$. Les régimes d'assurance auto au Québec sont sans égard à la responsabilité, ce qui signifie que vous ne pourriez pas poursuivre un autre conducteur dans l'espoir de recevoir une plus grande compensation. Votre indemnisation vous sera versée entièrement par la SAAQ ou un assureur privé.

Le montant qui vous sera versé en guise d'indemnisation pour dommages matériels dépendra de votre type d'assurance, et également de votre responsabilité lors de l'accident. L'assurance automobile contre les dommages matériels causés au véhicule d'autrui s'appelle la responsabilité civile, et elle est obligatoire. L'assurance contre les dommages causés à votre propre véhicule, quant à elle, est facultative. Supposons que vous n'êtes assuré qu'en responsabilité civile, et que vous avez un accident impliquant un autre conducteur. Si vous êtes déclaré responsable à 100% de l'accident, votre assureur paiera pour la totalité des dommages causés au véhicule de l'autre conducteur. Vous ne recevrez, en revanche, aucune compensation pour les dommages sur votre propre véhicule. Si l'autre conducteur est déclaré responsable à 100%, vous serez indemnisé par son assureur, puisqu'il sera lui aussi obligatoirement assuré en responsabilité civile. Si vous êtes tous deux responsables de l'accident, les frais payés par vos assureurs respectifs dépendront de votre part de responsabilité.

Lorsque vous êtes en mesure de recevoir compensation pour les dommages causés à votre véhicule, celle-ci peut prendre la forme du remplacement de votre véhicule, ou de sa réparation. Si votre assureur estime que le coût des réparations dépasserait la valeur de votre véhicule, ou encore lorsque votre véhicule est une perte totale, vous recevrez une compensation financière égalant la valeur marchande de votre véhicule, non pas au moment de son achat, mais au moment de l'accident. Si votre assureur juge qu'il est possible de réparer votre véhicule pour un coût moindre que sa valeur, il sera alors réparé.

Bien qu'il soit évidemment plus avantageux d'éviter de se retrouver impliqué dans une collision, il est important d'être bien assuré afin de recevoir une compensation lorsqu'un accident survient. Pour ce faire, il faut s'informer auprès de sa compagnie d'assurance pour  être certain de souscrire au type d'assurance correspondant à ses besoins et à son budget.

Cette compagnie est spécialisée en assurance d'auto et habitation, offert principalement au Québec et en Ontario. Partenaire officiel CAA-Québec depuis 1998, bénéficiez de plusieurs avantages en soumissionnant votre demande d'assurance en ligne chez eux.