Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Problème de sommeil
http://www.articlesgratuits.net/articles/1847/1/Probleme-de-sommeil/Page1.html
Mel Rakin
Mel est l'auteur de plusieurs blogs relatifs à la santé de l'homme et de la femme. 
Par Mel Rakin
Publié le 11/07/2011
 
Découvrez quelles sont les causes et les conséquences des problèmes de sommeil...

Tout le monde peut être touché par un problème de sommeil à un certain moment de sa vie. Les causes diffèrent des uns aux autres mais ce qui est certain c’est que les conséquences sont toujours négatives sur la santé...

Quels sont les problèmes de sommeil connus?

Le problème de sommeil touche de plus en plus de personnes en ce moment. Il peut arriver d’une façon aigue, à l’occasion d’un stress ou au contraire s’installer dans la chronicité.

L’insomnie occasionnelle ne présente pas de danger pour la santé. Elle survient pendant des évènements émouvants dans la vie le mariage, le décès d’un être cher ou un premier jour de travail. La fatigue est dans ce cas juste due à un manque de repos.

Le second type de problème peut durer quelques jours avant de s’installer sur plusieurs mois. Quand l’insomnie s’installe pendant 3 jours d’affilé, il faut consulter un médecin pour connaître de près l’origine de ce trouble. Ainsi, une maladie psychiatrique grave peut en être la cause.

Quels sont les causes des problèmes de sommeil ?

Les causes d’un problème de sommeil sont multiples et peuvent varier d’un individu à l’autre. Une personne résistant moins au stress peut connaitre ce problème à la veille de son mariage ou de l’examen de son enfant tandis qu’une autre personne avec un état psychologique stable ne le connaitra pas.

Le fait de vivre dans un environnement qui ne favorise pas le sommeil peut être source d’insomnie. Un homme qui rentre toujours tard le soir, ou une femme qui part toujours en voyage ou une personne alcoolique chronique peuvent plus facilement souffrir de trouble de sommeil.

Il faut aussi savoir que l’âge est un facteur favorisant d’insomnie. Plus on vieillit, moins on dort.

Les conséquences du problème de sommeil sur la santé?

Les conséquences sont nombreuses et peuvent s’aggraver au fil du temps.

Un manque de concentration, une perte de mémoire, une nervosité ou une fatigue peuvent être les premiers signes de conséquences de problème de sommeil sur la santé. A la longue, ils se compliquent de problèmes neurologiques, respiratoires et cardiaques. Finalement, l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète peuvent survenir au cours de troubles de sommeil chronique.