Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Pourquoi recycler le papier ?
http://www.articlesgratuits.net/articles/1816/1/Pourquoi-recycler-le-papier-/Page1.html
Marie Dupuis
J'aime les voyages et vous ferais partager mes passions, mes conseils et autres aventures spirituelles à travers le monde, je suis également intéressée par l'environnement, les questions écologiques qui touchent le monde mais aussi les questions sécuritaires sur internet (fraude, etc.) 
Par Marie Dupuis
Publié le 3/07/2011
 
Les enjeux du recyclage de papier au coeur d'une problématique d'avenir.

Vieux papiers, emballages, journaux et cartons ont un bel avenir devant eux: le recyclage ! La valorisation des déchets papier a une énorme portée écologique et elle joue un rôle économique tout aussi fondamental. Voici en quelques points clé les principales vertus du recyclage. 

1. Recyclage et écologie

Recycler et régénérer le papier permet de protéger le patrimoine urbain et forestier tout en réduisant la consommation en ressources nécessaires à sa fabrication. Le recyclage permet également de diminuer considérablement les rejets de CO2. Une pâte à papier fabriquée à partir de fibres de cellulose "récupérées" exige beaucoup moins de bois, d'eau et d'énergie que pour un papier "vierge". Ainsi, une tonne de papier recyclé économise en moyenne 5 tonnes de bois. Des centaines de milliers d'hectares de forêt sont détruits chaque année. Pourtant, le recyclage est un moyen mis à la portée de tous permettant de préserver un écosystème aujourd'hui très ébranlé par cette destruction massive.

Briques de lait, emballages de yaourt ou boites de céréales recyclés peuvent donc réduire la consommation énergétique de manière colossale !

Les vieux papiers recyclés retrouvent une deuxième jeunesse grâce au recyclage ! Ainsi, la régénération des cartons usagés permettra de fabriquer des boites à chaussures ou encore des boites à œufs. De même, un vieux papier recyclé deviendra par la suite un mouchoir, un emballage alimentaire ou encore un papier cadeau.

2. Recyclage et économie

Recycler les vieux papiers permet de réduire les coûts d'incinération, de mise en décharge, de collecte et de traitement des déchets ménagers, permettant ainsi de réaliser des économies substantielles.

3; Recyclage et sécurité

La destruction des déchets papier via un destructeur document permet de sécuriser ses données personnelles, financières et confidentielles tout en favorisant le recyclage. Détruire les vieux papiers grâce à un destructeur permet de limiter les risques de vols d'identité et, cerise sur le gâteau, d'agir en faveur de l'environnement avec efficacité.