Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Insomnie : Principales Causes et Traitements
http://www.articlesgratuits.net/articles/1742/1/Insomnie--Principales-Causes-et-Traitements/Page1.html
Gregory Cardinale
Bonjour, Je suis spécialisé dans les articles qui tournent autour de la Santé et du Bien-être. 
Par Gregory Cardinale
Publié le 16/06/2011
 
L'insomnie est un problème qui concerne environ 10% des adultes. Les causes d'insomnie sont nombreuses et différentes d'une personne à l'autre.

L'insomnie est un problème qui concerne environ 10% des adultes. Les causes d'insomnie sont nombreuses et différentes d'une personne à l'autre.
- Le Stress : Les problèmes au travail, les enfants, la santé, les proches, un décès, une maladie, le chômage, un divorce peuvent perturber le sommeil. L’esprit reste actif la nuit et empêche l’endormissement.
- L’anxiété : Les angoisses journalières et les troubles anxieux, en particulier, peuvent troubler votre sommeil.
- La dépression : Vous aurez aussi des problèmes d’insomnie si vous êtes déprimé. Des déséquilibres chimiques dans le cerveau ou les soucis qui sont liés à la dépression peuvent gêner votre détente et ce suffisamment pour que vous vous endormiez facilement.
- Les médicaments : De nombreux médicaments peuvent perturber le sommeil. Certains antidépresseurs, des médicaments pour le coeur et la tension artérielle, des stimulants et des corticoïdes. Des antihistaminiques qui dans un premier temps vous sonner mais qui aggravent les problèmes urinaires et vous obligent à vous lever la nuit pour aller aux toilettes. Les décongestionnants et aussi certains médicaments antidouleur.
- Alcool, nicotine, caféine : Toutes les boissons qui contiennent de la caféine, café, thé, cola sont stimulantes. Boire du café en fin d’après-midi ou tard le soir peut perturber votre endormissement. La nicotine est aussi un stimulant qui est une cause d’insomnie. L’alcool peut vous aider à dormir mais il empêche les stades du sommeil profond et il favorise le réveil au milieu de la nuit.
 - La maladie : Si vous avez des douleurs chroniques, des problèmes respiratoires ou le besoin d’uriner souvent, vous pouvez développer l’insomnie. L’arthrite, le cancer, l’insuffisance cardiaque, le reflux gastro-oesophagien, l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer peuvent aussi être des causes d’insomnies. Prendre soin de sa santé et par exemple soulager sa douleur avant de se coucher peut vous aider à mieux dormir.
- Changement d’environnement ou d’horaire de travail : Voyage (décalage horaire), travailler de nuit ou en décalé peut troubler les rythmes circadiens (Un rythme circadien est un type de rythme biologique (ou biorythmes ou biocycles) d'une durée de 24 heures environ), il est donc difficile de dormir.
- Mauvaises habitudes de sommeil : Des activités stimulantes avant de se coucher, une mauvaise literie, regarder la télé dans la chambre ou travailler dans le lit, avoir des horaires de sommeil irréguliers, sont des mauvaises hygiènes de sommeil. La chambre et le lit ne doivent servir qu’à dormir ou faire l’amour.
- La peur de l’insomnie : si vous vous inquiétez trop de ne pas pouvoir bien dormir, si vous n’êtes pas chez vous et que vous voulez absolument vous endormir vous provoquerez un stress qui vous empêchera finalement de bien dormir.
- Repas trop copieux le soir : Manger léger le soir c’est bien par contre trop manger avant de se coucher vous fera vous sentir lourd et peux aussi provoquer des brûlures d’estomac ou un reflux acide en position couchée qui rend difficile l’endormissement et vous tiendra éveillé.
 Insomnie et vieillissement
L'insomnie devient plus fréquente avec l'âge. En vieillissant, des changements peuvent se faire et nuire à votre sommeil :
- Changement des habitudes de sommeil : le sommeil est souvent mois reposant en vieillissant. Les bruits ou autres phénomènes sont plus susceptibles de vous réveiller. En vieillissant l’horloge interne avance, ce qui fait que vous avez sommeil plus tôt dans la soirée mais que vous vous réveillez aussi plus tôt. Pourtant les personnes âgées ont besoin de la même quantité de sommeil que les jeunes.
- Changement de l’activité : Vous êtes peut être moins actif physiquement mais vous devez savoir que l’activité physique favorise le sommeil. Vous faites peut être la sieste ce qui peut aussi perturber votre sommeil la nuit.
- Un problème de santé : Chez les femmes la ménopause et les bouffées de chaleur peuvent perturber le sommeil. Les hommes s’ils ont des problèmes de prostate devront se lever souvent la nuit pour uriner ce qui va interrompre le sommeil. Des douleurs chroniques l’anxiété et le stress sont aussi des causes d’insomnie.
- D’autres troubles : Le syndrome des jambes sans repos qui provoque des sensations désagréables dans les jambes et un besoin de les bouger peut vous empêcher de vous endormir. L’apnée du sommeil qui fait que la respiration s’arrête périodiquement pendant la nuit.
 - La prise de plus de médicaments : Les personnes âgées prennent beaucoup plus de médicaments que les jeunes gens. Cela accroit le risque d’insomnie causé par un médicament. Les enfants et les adolescents ont aussi des problèmes de sommeil. La peur de s’endormir, ne pas se coucher à heures régulières. Leur horloge interne est retardée, ils veulent se coucher tard et bien sur se lever plus tard. Les causes de l’insomnie ont pour conséquences de perturber vos activités de tous les jours et votre qualité de vie. L’insomnie a aussi des conséquences économiques, absence au travail, consultations de spécialistes, etc. Stephanie Gaetti est une auteure reconnue dans le domaine du bien-être. Elle donne plusieurs conseils et astuces sur son site Perte de Poids.
Pour plus d'informations, visitez insomnie.