Ajouter une fonction plus préscise de localisation à l'appel 911 peut permettre de sauver des vies. Car parfois, et c'est ce qui est arrivé récemment à des promeneurs et skieurs qui se sont perdus, l'appelant n'est pas capable d'indiquer sa position. Suite à une décision du CRTC (Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes), les fournisseurs de services sans fil sont désormais obligés d'améliorer leur service 911 d'ici le 1er février 2010.

Comment ça marche aujourd'hui ?
Les agents des centres d'appels 911 qui reçoivent les appels d'urgence peuvent connaître le numéro du téléphone cellulaire de l'appelant ainsi que la localisation de la tour de téléphone cellulaire la plus proche. Cela leur permet de savoir que l'appelant est situé dans une zone autour de la tour. En région urbaine, cette zone représente un secteur avec un rayon maximal de quatre kilomètres. En région rurale, ce rayon s'étend à 20 km.

Comment améliorer la précision de cette localisation ?
Pour atteindre un tel objectif, les fournisseurs de téléphonie cellulaire vont par
exemple recourir au système mondial de localisation (GPS) ou encore à ce qu'on appelle la technologie de triangulation. Dans les deux cas, le degré d'exactitude dans la localisation est semblable. Grâce à l'utilisation de ces technologies, l'amélioration de la précision est spectaculaire ! En effet, il sera désormais possible de réduire considérablement la zone où rechercher l'appelant puisque le rayon d'action sera compris entre 10 et 300 mètres. Cependant, le déploiement de cette nouvelle fonction nécessite une mise à niveau des technologies employées aujourd'hui, ce qui sera fait dans les prochains mois.

Comment bénéficier des nouvelles fonctions de localisation ?
Si votre fournisseur de services sans fil utilise uniquement la technologie GPS, il vous faudra acheter un téléphone cellulaire muni de la fonction GPS. Dans les autres cas, le fournisseur de services sans fil utilisera la technologie de triangulation. Dans ce cas, le téléphone n'a pas à être doté de la fonction GPS. Enfin, sachez que si vous n'êtes pas abonnés à un service (minutes prépayées, plan de service), le 911 fonctionnera sur votre cellulaire, mais vous ne pourrez bénéficier des nouvelles fonctions.