Nettoyer sa voiture est un geste indispensable pour nombre d’entre nous, mais ce n’est pas uniquement le cas pour les particuliers. Les professionnels du monde de l’automobile comme les concessionnaires, les loueurs, les auto-écoles, ou toute entreprise qui compte une flotte de véhicules plus ou moins importante se doivent de conserver leurs automobiles propres et saines à chaque instant. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi à nous, ou aux professionnels, pour nettoyer un véhicule : on citera donc les rouleaux, le lavage à haute pression, ou bien même le simple lavage à l’éponge.

Mais comme chacun le sait, le nettoyage d’une voiture, en particulier de sa carrosserie, demande une très grande quantité d’eau, et l’emploi de certains produits indispensables pour assurer un bel aspect sur le long terme. L’intérieur de l’habitacle ne peut lui non plus se passer de produits d’entretien. L’accumulation de ces produits, l’énergie, et la quantité d’eau allant de 60 à 500 litres en fonction de la méthode de nettoyage utilisée ne peuvent conduire qu’à un bilan négatif pour l’environnement. En effet, dans l’optique d’une conduite environnementale toujours plus responsable, il fallait évidemment envisager autre chose, car la quantité d’eau utilisée aujourd’hui pour le nettoyage de véhicules représente 6% de la quantité d’eau totale dont se servent les français chaque année. De plus, cette eau, de plus en plus précieuse, est généralement la même que celle utilisée pour notre consommation, ce qui représente un gâchis encore plus désastreux.

Il existe aujourd’hui une autre solution, grâce à certaines entreprises spécialisées dans le nettoyage automobile qui ont fait le choix de méthodes plus vertes. En choisissant d’utiliser des produits certifiés écologiques, sans danger pour l’environnement et en procédant à un nettoyage à la main avec très peu d’eau. Les produits sont donc sans aérosol, sans substances chimiques ni composés nocifs qui vont généralement rejoindre les nappes souterraines après le rinçage. De même, ces professionnels du nettoyage auto sans eau confient leurs chiffons et autre matériel à nettoyer à une entreprise spécialisée, qui sait gérer le lavage de ce type de salissures de la manière la plus responsable possible, en s’assure que les eaux usées sont directement renvoyées aux usines de traitement, plutôt que les laisser rejoindre les canalisations.

Donc, même si chacun peut y mettre du sien, et se procurer des produits écologiques pour nettoyer sa voiture, peu d’entre nous pourraient se permettre d’aller aussi loin, sans parler du gain de temps réalisé en faisant appel aux services d’une entreprise entièrement dédiée à ce type d’activité. Mieux encore, certains professionnels acceptent de se déplacer sur site, et peuvent donc procéder à votre lavage auto à domicile, ou bien réaliser un nettoyage auto sans eau directement chez un professionnel, qui évitera donc de perdre du temps en emmenant individuellement chaque voiture à nettoyer chez un spécialiste, ou bien même en mobilisant un employé pour s’occuper de nettoyer lui-même l’auto.

N’hésitez donc plus à confier votre nettoyage écologique voiture à un professionnel, qui vous permettra de gagner du temps, de l’argent, et de faire un geste pour la planète, mais aussi pour chaque être humain, en préservant une ressource à laquelle beaucoup n’ont même pas accès : l’eau.

Pour votre nettoyage écologique voiture, spécial auto vous propose ses services de nettoyage auto écologique directement chez vous ou sur le site de votre entreprise, pour des économies de temps et d’argent, tout en faisant un geste pour la planète.