Les algues, comme toutes les plantes ont besoin d'eau et de nutriments pour se développer, et dans une piscine il y a peu que nous pouvons faire au sujet de l'eau à part l'élimination des nutriments – phosphate afin de garder votre piscine sans algues.

Cet été a vu parmi les taux les plus élevés enregistré des niveaux de phosphate dans les piscines à travers l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Une partie de ce niveau élevé de phosphate a été attribuée à la sécheresse estivale et aux retombées de poussières, et une augmentation du taux de phosphate de plusieurs engrais communs. Pendant de nombreuses années les phosphates et nitrates provenant des ruissellements provenant des fermes a été blâmé pour la détérioration de nos nombreux lacs et cours d'eau, mais maintenant le problème a franchi les piscines.

Pour les propriétaires de piscine, les plus grandes préoccupations sont les niveaux élevés de phosphate et la consommation de chlore rapide et tenaces, ainsi que la répétition des problèmes d'algues.

L’enlèvement de phosphate dans l'eau de piscine est important pour aider à maintenir la qualité de l'eau et sa propreté. Une fois qu'il a été enlevé, l'entretien régulier peut éviter que le niveau ne devienne un problème à nouveau, et aussi aider à une meilleure performance du chlore et d'efficacité, et aussi de réduire la consommation de chlore pour ne plus avoir d'algues.

Du phosphate et des nutriments sont requis par tous les organismes vivants, y compris les algues, pour survivre et prospérer. Il a été noté que le relèvement de la teneur en chlore des piscines se traduira par moins des problèmes d'algues. Mais comment sont-ils liés, et que peut on faire pour retirer les phosphates de l’eau de la piscine?

Le phosphate est introduit dans l'eau de piscine à partir d'une variété de sources, y compris le ruissellement des pelouses et jardins, le remplissage de la piscine d’éléments tels que les alésages, les poussières d’huiles solaires, et des feuilles. Avec le temps, toutes ces sources provoquent une accumulation et l'augmentation de la concentration de phosphate dans l'eau des piscines.

Les spores d'algues sont constamment introduites dans la piscine attachée à la poussière et les feuilles. Ils n'ont besoin que des éléments nutritifs et d'eau pour se multiplier rapidement et ainsi devenir une menace pour la qualité de l'eau des piscines en raison de la consommation rapide ou la destruction de chlore disponible.

Le chlore a été utilisé pendant des décennies non seulement comme un désinfectant de piscine, mais il est également efficace comme un tueur d'algues.
Il est aussi conseillé d’avoir une bache de piscine comme une bache à bulles aussi appelée baches solaires pour l’été afin de limiter l’ajout de feuilles, poussières et autre éléments extérieurs lorsque la piscine n’est pas utilisée.