Pour ceux d'entre nous qui s'intéressent au développement collaboratif des connaissances, le développement rapide de TermWiki est impressionnant. Le site (www.termwiki.com) est en ligne depuis seulement sept mois, mais il contient déjà plus de 650 000 termes. Autrement dit, TermWiki se développe beaucoup plus rapidement que Wikipédia à ses débuts. Il le doit beaucoup à sa structure de données, inhabituelle mais très efficace, couplée au modèle de collaboration basé sur des wikis. Contrairement à Wikipédia qui contient essentiellement des données plates, c'est-à-dire du texte étalé sur une page sans aucun ordre particulier, TermWiki utilise uniquement des données structurées, organisées avec une série d'attributs prédéfinis ou de méta-balises. Cela signifie que chaque élément textuel sur TermWiki appartient à une entrée de base de données, de sorte qu'il peut être facilement indexé, recherché et traduit.

Par exemple, si vous recherchez un terme associé aux appareils photo numériques avec TermWiki, les résultats de la recherche ne proviennent que du contenu lié au secteur de l'électronique grand public et aux appareils photo numériques. Pourquoi cette association sectorielle est-elle importante ? Son principal avantage est qu'elle permet de trouver l'information recherchée de manière plus précise et plus rapide. Le Web regorge de données plates et non structurées. C'est la raison pour laquelle la saisie d'un mot dans un moteur de recherche tel que Google renvoie des milliers de résultats. En effet, les moteurs de recherche indexent des mots et des phrases sans identification précise du sujet du contenu environnant. Les méta-balises et les mots clés peuvent apporter un certain éclairage, mais vu qu'ils décrivent pour la plupart une page ou un site, il est impossible d'identifier avec précision le domaine cible de chaque terme.

Compte tenu de la prolifération des informations sur le Web, la situation ne peut que s'aggraver : plus les résultats des recherches augmenteront, plus il sera difficile pour les internautes de trouver rapidement l'information recherchée. Selon une étude réalisée récemment par le cabinet d'analystes Forrester Research, les informations disponibles sur le Web sont 10 fois plus utiles lorsqu'elles sont structurées en fonction du sujet. C'est précisément ce que fait TermWiki. Il applique à chaque terme des classifications strictes par secteur d'activité/domaine, catégorie de produits et produits, ce qui s'avèrera d'autant plus précieux que ses données augmenteront.

En revanche, Wikipédia ne permet pas la classification thématique explicite pour chaque terme. Il renvoie la même page avec du texte pour expliquer chaque cas d'utilisation et présenter des exemples.

Autre avantage important de la classification terminologique particulière de TermWiki : grâce à la réduction considérable des ambiguïtés et erreurs, le site est facilement traduisible dans toutes les autres langues. La catégorisation stricte des données permet des traductions plus précises car chaque terme peut être traduit précisément en fonction du secteur d'activité et du contexte. Par exemple, la définition du mot « block » varie selon le contexte (sport, automobile, communications mobiles, etc.). Pour améliorer la qualité de la traduction et de la localisation (automatique), il est essentiel de discerner le contexte en vue d'obtenir la signification précise d'un terme.

Il est intéressant de noter que Wikipédia ne présente pas d'informations complètes sur un terme, avec des descriptions contextuelles supplémentaires ainsi que des synonymes et définitions utiles pour les linguistes et les étudiants qui effectuent des recherches thématiques. Par contre, TermWiki explique chaque terme d'une manière brève et concise, répondant aux attentes des internautes qui souhaitent simplement obtenir rapidement la signification d'un concept.

Enfin, la plus grande différence entre Wikipédia et TermWiki est peut-être le traitement des collaborateurs. TermWiki essaie de donner à ses collaborateurs plus de visibilité avec un profil utilisateur semblable à celui d'eBay. Cette caractéristique est d'autant plus intéressante pour les nombreux adeptes des réseaux sociaux qu'elle leur permet de se connecter à des amis et de promouvoir leurs produits et services.

En conclusion, Wikipédia et TermWiki resteront des sources d'informations très utiles. Cela dit, à terme, la qualité des données et de la prise en charge du multilinguisme sera la clé du succès mondial de chaque site.