Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Le modelisme aérien ou l’aviation en miniature
http://www.articlesgratuits.net/articles/1288/1/Le-modelisme-aerien-ou-laviation-en-miniature/Page1.html
Vartanian Freres
Il n’y a qu’un site complet sur les produits de modelisme sur le net : http://Modelisme-vartex.com. Après avoir surfé des heures entières, c’est la conclusion à laquelle arrivent tous les internautes, notamment après avoir jeté un œil sur la rubrique destockage modelisme.  
Par Vartanian Freres
Publié le 8/03/2011
 
L’aéromodélisme est né quasiment en même temps que l’aviation et leurs évolutions vont de paire. A chaque nouveau modèle d’avion suit en général son alter égo en modèle réduit.

L’aéromodélisme est né quasiment en même temps que l’aviation et leurs évolutions vont de paire. A chaque nouveau modèle d’avion suit en général son alter égo en modèle réduit.

On distingue deux sortes de modelisme aérien : le modelisme volant et le modelisme statique.

Le modelisme statique

Il consiste en la réalisation de maquettes pour le simple plaisir des yeux. Des marques telles que Heller, Airfix ou Revell, se sont spécialisées dans la fabrication de kits prêts à monter et à décorer qui utilisent souvent le plastique mais également le carton, le bois, la résine ou le métal prédécoupé. Ce modelisme est souvent le prélude au modélisme volant.

Le modelisme volant

Toutes les tailles de modèles peuvent être réalisées, dont certaines peuvent même atteindre celle des drones des armées contemporaines. Le modelisme dynamique reproduit aussi bien des appareils motorisés tels avion rc et hélico rc que des planeurs.

Les techniques utilisées sont en constante amélioration.

Les matériaux

Le fuselage et les ailes sont en général réalisés dans un bois léger (samba, bouleau, balsa…) que le découpage au laser permet de rendre fidèle au modèle réel.

Aluminium et titane constituent les tiges de commande tandis que les résines sont utilisées à l’entoilage des structures. Carbone, tissu de verre et kevlar sont utilisés pour les fuselages et les ailes des avions de compétition et l’usage du dépron est de plus en plus répandu.

Les motorisations sont toujours plus performantes

Aux moteurs caoutchoucs qui fonctionnent à l’aide de longs élastiques enroulés, se succèdent des moteurs monocylindres 2 temps à combustion interne, des moteurs électriques de plus en plus souvent utilisés grâce à des accumulateurs optimisés et même des moteurs à réaction mais il faut disposer, pour en équiper son objet volant, d’un budget conséquent et de bonnes connaissances techniques car ils sont très difficiles à mettre en œuvre !

L’électronique

Les radiocommandes servent à diriger les appareils volants et sont classées par nombre de voies. 4 voies permettent de gouverner un avion. Certains modèles récents, mais onéreux, s’apparentent à des ordinateurs et offrent des possibilités de haute perfection.

Les récepteurs activés par les radiocommandes distribuent les ordres aux servomoteurs qui entraînent, grâce à l’aide de tringles et de câbles, les gouvernes. Les accumulateurs au lithium, d’un très bon rapport poids/énergie, alimentent toute l’électronique.

Au sein de l’aeromodelisme, différentes disciplines se côtoient

Vol libre, voltige, maquette et petits gros dans la catégorie avion rc, vol thermique, vol de pente, planeur « lancé- main », planeur remorqué et planeur maquette pour les avions vol libre, voltige et freestyle pour les hélicoptères. Le vol Indoor regroupe de plus en plus d’amateurs et consiste à faire voler des modèles réduits dans un espace fermé. Les modèles utilisés pour cette pratique sont en général des modèles très légers et propulsés par moteur électrique ou par moteur brushless à haut rendement qui autorise des voltiges 3D ultra sophistiquées. Anecdotique mais étonnant… Savez-vous que le record de distance établi par un avion rc est de 1 300 km et que ceux de la vitesse moyenne et du gain d’altitude sont respectivement de 395km/h et de 8 205 mètres ?

Modelisme-vartex.com, un site en ligne dédié au modelisme, permet de vous initier lentement à cette activité de loisir universelle en proposant des modèles à tous les prix et les accessoires modelisme qui vont avec.