Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Le modelisme
http://www.articlesgratuits.net/articles/1286/1/Le-modelisme/Page1.html
Vartanian Freres
Il n’y a qu’un site complet sur les produits de modelisme sur le net : http://Modelisme-vartex.com. Après avoir surfé des heures entières, c’est la conclusion à laquelle arrivent tous les internautes, notamment après avoir jeté un œil sur la rubrique destockage modelisme.  
Par Vartanian Freres
Publié le 8/03/2011
 
Branche du maquettisme, le modelisme, activité de loisir universelle, consiste à fabriquer et piloter des modèles réduits à une échelle définie.

Branche du maquettisme, le modelisme, activité de loisir universelle, consiste à fabriquer et piloter des modèles réduits à une échelle définie.

Reproduction parfaite ?

Si le fait de reproduire un modèle réel à une échelle donnée requière minutie et dextérité, il n’en reste pas moins que les contraintes liées à la miniaturisation impliquent souvent de privilégier solidité et matériaux au détriment d’une reproduction stricte et parfaite. A titre d’exemple, rails et aiguillages en modélisme ferroviaire ou coque de bateau rc sont rarement à l’échelle.

L’équipement en matériel de motorisation ou de téléguidage par radiocommande renforce ces disparités entre modèle original et modèle réduit : avion rc et helico rc nécessitent des hélices surdimensionnées pour pouvoir voler, l’aménagement intérieur d’une voiture rc cèdera la priorité à l’appareillage de motorisation, une locomotive à vapeur est souvent équipée d’un moteur électrique…

Il existe différentes formes du modelisme calquées sur les différents moyens de transport.

L’aéromodélisme ou modelisme aérien s’est développé parallèlement à l’aviation réelle soit de manière statique par le biais de modèles en kit ou de manière dynamique avec des modèles commandés à distance. Les tailles varient de quelques dizaines de grammes et d’un centimètre à 150 kilogrammes et 9 mètres d’envergure. Le modelisme aérien fait preuve d’imagination dans la technique et dans l’utilisation de matériaux spécifiques : moteur à élastique côtoie moteur à réaction et carton pour le fuselage cohabite avec fibre de verre !

La Micro fusée (mini fusée expérimentale) est une spécialité de l’aéromodélisme.

Le modélisme automobile ou automodélisme reproduit les véhicules routiers. Là encore, le choix est offert de reproduire voiture, camion ou moto immobiles ou radiocommandés. Les voitures statiques sont souvent appelées autos miniatures et certaines présentent de petites parties articulées telles portes ou coffre. Les modèles dynamiques sont équipés de moteurs électriques ou thermiques qui, accouplés à un système de transmission, permettent la mobilité des modèles réduits.

Le modélisme ferroviaire passionne grands et petits depuis fort longtemps car il fait cohabiter deux centre d’intérêt : modelisme et maquettisme. Le train en lui-même est un élément de modelisme là où le réseau ferroviaire et tous ses menus détails (figurine, véhicules statiques…) relève plutôt du maquettisme. Le modélisme militaire est l’occasion de reproduction de véhicules militaires (avions, chars…) des différentes forces armées mais également le prétexte à la reconstitution de scènes de bataille fictives ou s’étant réellement produites.

Le modélisme naval reproduit tous les bâtiments à différentes échelles. Le modélisme d’arsenal propose des maquettes d’étude superbes dont certaines remontent au XVe siècle. L’astromodélisme, comme son nom l’indique, consiste à reproduire des fusées en miniature et à les équiper pour qu’elles puissent voler. On trouve également certains férus qui prennent un plaisir à imiter les machines à vapeur non ferroviaires et cette discipline entre dans le cadre de la vapeur vive.

Le modelisme a des passionnés partout dans le monde et recueille l’intérêt des grands comme celui des petits. Les activités liées aux modelisme sont nombreuses et variées (fabrication des modèles en club, rencontres et démonstrations…) et propices non seulement à la convivialité, mais également à l’acquisition de connaissances théoriques, techniques et historiques.

Ce site marchand propose un nombre incalculable de modèles réduits de toutes les marques et de toutes les catégories à des prix défiant toute concurrence, notamment dans la rubrique occasions modelisme.