Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Se chauffer à l’énergie solaire
http://www.articlesgratuits.net/articles/1260/1/Se-chauffer-a-lenergie-solaire/Page1.html
Solaire Bois Solaire Bois
Par Solaire Bois Solaire Bois
Publié le 4/03/2011
 
Cela n’aura échappé à personne : les moyens de chauffage actuels sont de plus en plus coûteux.

Cela n’aura échappé à personne : les moyens de chauffage actuels sont de plus en plus coûteux. L’augmentation des prix du pétrole fait qu’il serait peu prudent d’intégrer un système de chauffage au fioul dans une nouvelle habitation, le gaz est lui aussi de plus en plus cher, et l’électricité suit la même ligne de conduite. Face à ces augmentations globales des prix de l’énergie, les solutions alternatives se posent désormais comme de plus en plus avantageuses, car même si leur investissement de départ est parfois significatif, quelques années suffisent pour rentabiliser, sans parler des primes et crédits d’impôts accordés aux particuliers qui décident de sauter le pas.

Bien sûr, se chauffer intégralement à l’énergie solaire n’est pas réaliste compte tenu des possibilités technologiques actuelles, mais faire installer des panneaux solaires permet de faire baisser la facture. Un chauffe-eau solaire permet de fournir jusqu’à 70% de l’eau chaude sanitaire nécessaire pour une famille. Les
panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec les panneaux photovoltaïques qui, eux, produisent de l’électricité) sont parfaits pour assurer les besoins en eau chaude, qu’elle soit sanitaire ou destinée au chauffage. Le principe est simple : les capteurs solaires emprisonnent la chaleur du soleil, et se servent de celle-ci pour chauffer un cumulus par l’intermédiaire d’un fluide caloporteur. Cette eau chaude est ensuite utilisée pour les besoins quotidiens des occupants de la maison, mais aussi pour alimenter un circuit soit de radiateurs, soit de planchers chauffants, qui s’occuperont de chauffer la maison, tout comme le feraient des radiateurs classiques, reliés à une chaudière.

L’avantage certain de cette méthode est donc qu’elle peut être adaptée en fonction des besoins et, s’il est sans doute préférable d’envisager un plancher chauffant lorsque l’on fait construire, les travaux nécessaires pour intégrer une telle installation dans une maison déjà construite seraient bien trop coûteux par rapport aux économies réalisées. Dans ce cas de figure, on pourra simplement raccorder les radiateurs déjà existants à la nouvelle installation, ou faire poser des radiateurs si la maison n’en comporte pas.

Il est cependant nécessaire d’envisager un système de chauffage complémentaire, car le solaire couvre rarement la totalité des besoins sur l’année entière. Ainsi, en hiver, il fait non seulement plus froid mais l’ensoleillement est limité. Le système le plus avantageux et le plus écologique est sans doute la chaudière à bois ou le poêle à bois, qui peut être raccordé au circuit de chauffage de l’eau, permettant ainsi de continuer à chauffer uniformément la maison et d’assurer une quantité suffisante d’eau chaude sanitaire.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de toujours vous adresser à un professionnel reconnu avant d’entreprendre l’installation d’un système de chauffage à l’énergie solaire, car celle-ci peut s’avérer très délicate, notamment en matière de sécurité. Mais installé correctement, avec des matériaux certifiés de première qualité et un entretien régulier, ce type de chauffage vous durera de nombreuses années, durant lesquelles vous pourrez effectuer des économies très intéressantes. Et comme chaque maison est différente, faites établir un devis avant de vous lancer, pour avoir une idée réelle du rendement que vous pourrez espérer obtenir.

Orelium, spécialiste du chauffe eau solaire, vous propose de découvrir son site solaire-bois.fr, sur lequel vous pourrez trouver toute une sélection de cumulus solaire ainsi que le matériel indispensable pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire.