Tout le monde s’accorde à dire que pour un son de qualité, rien ne vaut un vrai casque audio hi-fi à arceaux. Même s’ils peuvent être considérés comme encombrants, leur impédance (résistance électrique au son) est telle qu’ils sont parfaits pour écouter de la musique sur un baladeur mp3. Mais comme pour nombre d’autres équipements professionnels, ces casques de grande qualité regroupent plusieurs modèles, dont certains sont mieux adaptés que d’autres en fonction de l’usage que l’on veut en faire.

Le casque hi-fi le plus classique est sûrement le casque filaire fermé, équipé de coussins d’isolation acoustique autour des oreilles, et d’un fil atteignant généralement les 3 mètres. Parfait pour le salon, où il fait merveille couplé à votre home cinéma, il permet également aux « gamers » de mieux s’isoler, car il offre une très bonne protection contre les bruits extérieurs. Le « vrai » casque, par opposition aux oreillettes et autres écouteurs, c’est aussi le confort : tant pour l’écoute que pour le bon maintien autour de la tête. Il peut donc sembler encombrant pour certains, mais la qualité du son et la sensation naturelle que procure le port d’un tel casque finit toujours par convaincre. Comme on peut ajuster les dimensions de manière très précise, il n’est pas rare de le voir sur des sportifs, skateurs, etc. sans jamais glisser ni tomber.

De même, de plus en plus de personnes dans la rue arborent aujourd’hui un casque hi-fi, jugé ridiculement encombrant il n’y a encore que quelques années, non seulement en tant que meilleur moyen d’écouter de la musique avec un son de grande qualité, mais comme accessoire de mode ! Ainsi, les grandes marques de casques audio comme Wesc, Coloud, Skullcandy ou encore Urbanears proposent désormais des designs pour tous les goûts et pour tous les looks. On peut donc agrémenter sa tenue aux couleurs de Hello Kitty, de son équipe sportive ou groupe de musique préféré, ou bien se donner une allure rétro ou groovy. Les possibilités en matière de casques audio hi fi sont de plus en plus vastes, et on peut désormais trouver des modèles particulièrement adaptés à une utilisation par les femmes, ou même par les enfants.

Les casques audio sont également disponibles en version sans fil, grâce à la technologie du bluetooth. Ils permettent une qualité d’écoute similaire à celle d’un casque filaire, mais évite de devoir s’encombrer d’un fil parfois très, très long. On peut donc trouver grâce à ces modèles une mobilité encore plus importante, raison de plus pour ne plus cantonner l’usage des casques audio au salon. Seul inconvénient de cette technologie : son prix. En effet, à capacité égale, un casque audio bluetooth coûtera souvent beaucoup plus cher que son homologue avec fil. Mais comme pour toutes les technologies récentes, celle du bluetooth va en se démocratisant et, d’ici quelques années, on pourra compter sur un casque bluetooth de bonne qualité à prix abordable.

Enfin, on rappellera que les oreillettes et autres écouteurs, aussi passe-partout et esthétiques soient-ils, ne peuvent en aucun cas rivaliser avec un vrai casque pour ce qui est de la qualité d’écoute. Quant aux écouteurs intra, ils ont beau être plus isolants et de meilleure qualité que les écouteurs simples, leur utilisation n’est pas dénuée de risques, puisqu’ils sont enfoncés dans l’oreille.

Sur la boutique en ligne maceria.com, vous trouverez toutes les grandes marques de casques audio et vous pourrez vous procurer votre casque skullcandy directement en ligne, livré directement chez vous en 48 heures.