La musique nous entoure et nous accompagne au quotidien grâce aux nouvelles technologies, de plus en plus sophistiquées, comme les baladeurs mp3, qui nous permettent d’écouter nos morceaux préférés où que l’on soit. Mais pour profiter pleinement de ces appareils, utiliser les écouteurs fournis avec est une possibilité relativement médiocre. La meilleure solution est sans doute celle du casque audio, qui peut d’ailleurs servir également pour l’ordinateur, le home cinéma ou la hi-fi, et permet une qualité d’écoute largement supérieure.

Mais le nombre de possibilités en matière de casques audio peut parfois être déconcertant. Nous nous proposons ici de vous montrer un aperçu des divers équipements sur le marché pour vous aider à décider celui qui vous conviendra le mieux.

Tout d’abord, un des modèles les plus répandus, sans doute en raison de son prix, est bien entendu la paire d’écouteurs, ou oreillettes, qui sont également vendues avec les baladeurs mp3. Le grand avantage de ces écouteurs, en dehors de leur prix très intéressant, est certainement la mobilité et la discrétion. Mais le revers de la médaille, c’est qu’il est bien difficile de trouver ce type de casque avec une qualité d’écoute correcte.

Pour les adeptes des oreillettes, mieux vaut donc se tourner vers des écouteurs intra-auriculaires, qui permettent de profiter d’un son de meilleure qualité. Cependant, leur prix est légèrement plus élevé, et ils peuvent parfois être quelque peu inconfortables. Ils peuvent aussi présenter un risque si l’on monte le son trop fort. Les oreillettes intra-auriculaires sont elles aussi très « passe-partout », et leur encombrement est minimal.

Viennent ensuite les casques dits « nomades », qui sont un bon compromis pour ceux qui veulent pouvoir utiliser leur casque devant leur ordinateur ou leur télévision sans devoir emporter un des ces casques trop encombrants. La qualité d’écoute des casques nomades est généralement bonne, aussi bien pour un usage sédentaire que pour la mobilité, mais peut varier selon les modèles en fonction de leur degré d’isolation sonore. Ces casques sont les plus polyvalents, et leur rapport qualité/prix est à classer parmi les plus intéressants. Certains modèles pliables ou que l’on peut porter autour du cou sont également très bien adaptés pour être emportés partout.

Enfin, et c’est le modèle indispensable lorsque l’on recherche un son haut de gamme, le casque hi-fi se prête plutôt à ne écoute sédentaire, devant son PC ou son home cinéma. Ce casque permet à la fois d’obtenir une qualité de son inégalable, mais isole également mieux des nuisances sonores extérieures, améliorant encore l’expérience. Malgré son côté encombrant, ce casque a donc ses adeptes, même en extérieur, et de nombreux modèles se parent donc de décorations aussi originales que nombreuses. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les looks et, si l’on en croit certains, le seul vrai inconvénient de ces casques de grande qualité est leur prix, qui peut parfois être relativement élevés. Cela dit, on peut trouver des boutiques spécialisées, notamment en ligne, qui proposent du matériel de grande qualité à des prix tout à fait raisonnables, et le choix des modèles proposés est souvent très intéressant.

Pour votre casque audio de qualité exceptionnelle au design vraiment adapté à votre look, visitez la boutique en ligne Maceria, qui vous propose une grande sélection de casque grande marque pour une expérience musicale hors du commun.