Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Quand la fatigue rencontre la dépression
http://www.articlesgratuits.net/articles/1005/1/Quand-la-fatigue-rencontre-la-depression/Page1.html
YVES RABEN
Par YVES RABEN
Publié le 7/01/2011
 
Fatigue et dépression son intimement liés, tantôt cause et tantôt effet.

De nos jours, nous accordons beaucoup d’importance à notre santé et à notre qualité de vie. Malgré notre niveau de vie, la diminution du temps de travail et toutes les facilités de la vie moderne, nous nous plaignons régulièrement de fatigue. Et quand fatigue et dépression se rencontrent, on est en droit de se poser la question si l’un est la cause ou la conséquence.

A partir de la cinquantaine, la femme est souvent confrontée à une fatigue plus importante. Ménopause et fatigue sont clairement liés,  la fatigue étant un des effets indésirables de cette période. Comme d’autres types de fatigue, celle-ci n’est pas dramatique en soi et peut se combattre facilement.

Quand la fatigue devient permanente, voire excessive, elle devient handicapante et finit par miner le moral de celui qui en souffre et peut conduire à la dépression. Fatigue dépression ne font plus qu’une seule pathologie qui devient pénible à vivre. La fatigue est dans ce cas-ci la véritable cause de la dépression.

D’un autre côté, la fatigue peut aussi être un des symptômes de la dépression. La fatigue est cette fois plutôt une résultante de la dépression, engendrée par une profonde lassitude de tout.

En définitive, fatigue et dépression sont intimement liés et dans tous les cas une bonne information sur le sujet est toujours importante ainsi qu’une visite chez son médecin.

http://www.la-fatigue-vaincue.com