Au cours de son existence, on peut se sentir un peu perdu et emporté dans le tourbillon de la vie sans pouvoir le maîtriser. Il arrive que l’on ne sache plus comment gérer son stress, avoir confiance en soi ou améliorer ses relations personnelles familiales, professionnelles ou sociales ou que l’on souhaite tout simplement redonner un sens à sa vie et prendre un nouveau départ.

Seul, il est difficile d’identifier précisément quelle est la bonne marche à suivre pour solutionner tous ces questionnements et s’offrir les services d’un coach de vie personnel s’avère très souvent un investissement rentable. Si la relation directe avec un coach est toujours préférable, les alternatives de coach par téléphone ou de coach par mail peuvent être envisagées.

Le coaching

Ni thérapie, ni conseil, le coaching est une technique de développement personnel et un processus d’apprentissage qui vise à l’autonomisation de la personne en proie à des questionnements existentiels.

Un premier entretien entre coaché et coach de vie permet à ce dernier d’identifier les objectifs personnels de son client mais la responsabilité des décisions et des actions revient à celui-ci. Le coach accompagne le client, clarifie sa situation, identifie les obstacles à surmonter et l’aide à élaborer des plans d’action. A l’issu de cet entretien de réflexion, un contrat est établi entre les deux interlocuteurs, basé sur les intérêts du client et ses objectifs.

Les qualités d’un bon coach

L’écoute, la bienveillance, l’investissement et l’opiniâtreté sont les qualités d’un coach performant. Pour mener à bien son travail, il a en général suivi une formation spécifique, mais également fait un travail personnel analytique.

L’éthique du coaching

• Le coach est astreint au secret professionnel.

• Un coach de vie se doit d’être supervisé par un tiers compétent ou un pair pour objectiver la relation qu’il entretient avec son client.

• Il s’interdit tout abus d’influence et est tenu de faire preuve de loyauté vis-à-vis du coaché. En effet, ainsi que dans toute relation d’accompagnement, des mécanismes de transfert se mettent en place. S’ils sont essentiels car ils permettent à la relation coaché-coach d’évoluer, le coach doit en être conscient et ne pas commettre d’abus de pouvoir.

• Il doit être respectueux de la culture et de l’environnement du coaché.

• Un coach individuel peut refuser de prendre en charge un client ou interrompre sa mission s’il juge que les conditions de réussite ne sont plus réunies. De même, le client peut renoncer au coaching sans avoir à fournir de justifications.

• Le coach doit tout mettre en œuvre pour réussir sa mission et même avoir recours à un confrère si nécessaire.

Les tarifs d’un coach individuel.

L’entretien préalable informatif est gratuit.

La première séance est l’entretien préliminaire de coaching. Elle aboutit à la définition des objectifs et dure environ une heure. Son coût est d’environ 60 euros.

Les séances qui suivent sont en général de 80 euros pour une durée de 45 minutes et de 150 pour 60 minutes. Leur nombre varie en fonction du travail à effectuer et n’est pas précisé dans le contrat initial.

Venez découvrir le site et le blog coaching de Jérôme Dominot, coach de vie et coach par téléphone, sur lequel vous trouverez des réponses aux questions existentielles que chacun d’entre nous se pose un jour ou l’autre.