Articles Gratuits - http://www.articlesgratuits.net
Mettez un peu de poésie dans votre quotidien !
http://www.articlesgratuits.net/articles/10/1/Mettez-un-peu-de-poesie-dans-votre-quotidien-/Page1.html
Équipe ArticlesGratuits.net
Votre source d'articles gratuits pour votre site Internet et autres médias. 
Par Équipe ArticlesGratuits.net
Publié le 11/03/2009
 
Quelques réflexions sur la poésie au quotidien.

Mettez un peu de poésie dans votre quotidien !
La poésie est à la langue ce que la danse est à la marche, selon la jolie formule du poète Paul Valéry. Le langage poétique consiste en effet à détourner un mot de son sens courant, c'est-à-dire le sens utilisé habituellement dans le langage quotidien. Ces mots que nous employons tous les jours dans le but de la communication entre humains vont être transformés par le poète. Grâce à des combinaisons originales de mots, l'utilisation de nombreuses figures de style et des jeux sur la musicalité des sons et des rimes, le poète réussit à créer de nouvelles images dans l'esprit des lecteurs.

Or si cet art a pu parfois apparaître comme élitiste, la poésie prend de multiples formes et elle s'invite de plus en plus dans nos espaces culturels, notamment accompagnée de musique. Il n'est qu'à voir le gros succès du disque 12 hommes rapailles où plusieurs chanteurs (Vincent Vallières, Michel Rivard, Yann Perreau, Plume Latraverse entre autres) mettent en musique les vers du poète Gaston Miron.

On entend aussi beaucoup parler du slam, dont Ivy est le représentant québécois le plus connu. Au départ, le slam est une compétition oratoire poétique où les membres du jury sont choisis dans le public. Ceux qui décident de participer à cette joute oratoire improvisent des textes (la liberté d'expression est de règle) et ces derniers doivent être prononcés a cappella. Puis ce terme de slam s'est étendu et peut désormais s'appliquer à d'autres manifestations comme le spoken word ou encore les one-man show poétiques. Ainsi à Montréal, le festival Voix d'Amériques fête depuis 2002 « le spoken word et la parole audacieuse ». Au départ pure improvisation, ces performances autour des mots ont fini par devenir un art de la chanson à part entière. Bref, si vous aimez les mots, mais si votre seul souvenir de poésie est la lecture forcée de certaines oeuvres, sachez que de nouvelles découvertes s'offrent à vous !

Et n'hésitez plus à révéler le poète ou l'amateur de poèmes qui est en vous...